Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Achats groupés en cours
Biobooster+

Partagez
drucili
Membre
Membre
Nbre de messages : 34

Re: Petit bassin Breton de drucili

le Ven 22 Juin 2018 - 16:27
Oui mais dans un contenant pas adapté à sa taille il finirai par se sentir à l'étroit et tenter de s'en "extirper". Le nénuphar d'origine (il a une dizaine d'années) était tellement gros que la dame a dû le séparer en trois, j'ai donc un des trois chez moi. C'est la solution quand le nénuphar prend trop de place, tu sépares les rhizomes en essayant d'éviter de trop les abîmer et si tu n'as pas la place (ou si tu veux partager) tu donnes une partie. 

J'ai bien tout compris dans mes lectures?

Je l'ai placé à -80 hier, ça a l'air d'aller, les feuilles étaient légèrement sous la surface hier et là elles sont au dessus. J'ai deux autres feuilles qui sont entrain de pousser pour remonter (peut être plus mais pour l'instant avec tout cet argile brassé mon eau n'est pas très limpide  :

J'ai placé les myriophylles près de la cascade, ils poussent bien eux aussi, ça commence à pointer hors de l'eau! Le cératophyllum se plait bien aussi, il se balade, j'en ai maintenant 3 beau morceaux bien verts.
Pour l'aponogeton, il me fait de nouvelles feuilles mais il est plus timide que les autres.
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Nbre de messages : 13948

le Ven 22 Juin 2018 - 16:36
Oui, c'est bien ça. Il m'est arrivé de diviser des nénu en 8 ou 10. Autant que le rhizome le permet.
Ici, j'ai des nénu racines nues depuis deux ans et ils se portent bien.
Le nénuphar va adapter sa croissance au pot qu'il aura et effectivement il n'est pas rare de voir les rhizomes sortir des pots...
Après, les rustiques et les tropicaux ne se cultivent pas de la même façon et les tailles des pots sont fonction de ce que l'on veut récolter en fin de saison...
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nbre de messages : 19678
http://lescapade.e-monsite.com/

le Sam 23 Juin 2018 - 15:45
748312
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Sam 23 Juin 2018 - 20:43
Bon je crois que je vais tenter le rempotage, les feuilles me semblent franchement bizarres! Et puis les racines sont vraiment monstrueuses! Elles sortent du pot et frôlent la surface de l'eau (donc au bas mot au moins 60cm hors du pot!), on en voit une à gauche entre les deux feuilles.

Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Sam 23 Juin 2018 - 21:37
Je serais curieux de voir le rhizome, fais des photos quand tu le rempotes...
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Dim 24 Juin 2018 - 12:12
Ça y est c'est fait!
Je crois bien que le nénuphar a déjà été divisé en plusieurs. Ou alors le rhizome est plutôt facile à séparer.
Toujours est-il que je l'ai séparé en 4 au final. J'en ai mis deux (un grand et un petit) dans une grande cagette, un petit dans le panier de base et un moyen dans un panier en tissus.

Les racines étaient monstrueuses, mais sur chaque morceau il y avait des pousses donc...

Par contre pour les photos... comment dire...
Je fais parti de ces gens très étourdis qui luttent un peu contre cette nature mais qui la voient revenir au grand galop lorsqu'ils sont fatigués!

La table pour poser mon téléphone étant un peu loin et ne voulant pas le poser par terre, je m'étais évidement répété plusieurs fois "Non Audrey, ne le mets pas dans la poche de ton short, après tu vas l'oublier et quand tu vas aller dans le bassin pour placer les pots ça va faire Plouf! Le téléphone!!"... Pour la première photo j'ai bien posé le téléphone sur la table et puis... occupée par ma tâche...

Je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir pris ma douche 3
Pour l'instant il est dans un bol de riz donc... je verrais bien ce soir!  
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Nbre de messages : 12524
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

le Dim 24 Juin 2018 - 12:31
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Dim 24 Juin 2018 - 14:33
Bravo, espérons que tu puisses au moins sauver le téléphone...
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nbre de messages : 7711

le Dim 24 Juin 2018 - 14:37
 tête en l'air !!!
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 24 Juin 2018 - 19:57
3 3
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Lun 25 Juin 2018 - 17:55
Pour l'instant les nénuphars se portent super bien!
Par contre vous n'aurez pas les photos...
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Lun 25 Juin 2018 - 20:47
@drucili a écrit:Pour l'instant les nénuphars se portent super bien!
Par contre vous n'aurez pas les photos...
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Mer 27 Juin 2018 - 8:42
Bonjour à tous!

Comme le bassin avance, je suis au stade où je vais me lancer dans le choix de la pompe.
Au compteur j'ai un peu plus de 4m3 et niveau population ce sera un bassin plutôt planté avec petits poissons et peut être 3/4 PR, mais pas de Koïs.

Je veux une eau correcte, qui permette de voir les poissons, mais je ne veux pas non plus brasser au max.

Niveau filtration, j'étais partie sur deux récupérateurs d'eau de 200L (un avec brosse et un avec TJ) mais comme pas de Koïs c'est peut être un peu surdimensionné non?

Mon choix s'arrête, pour l'instant, sur deux pompes. Soit celle-ci :
(SUNSUN)
https://www.manomano.fr/pompe-pour-bassin/sunsun-ctf-5000-supereco-pompe-de-bassin-jusqua-5000l-h-30w-809264?model_id=809264

Soit celle-là :
( Superfish)
https://www.zoomalia.com/animalerie/pompe-superfish-pond-eco-plus-e-econome-en-energie-pour-bassin-p-21722.html#avis

C'est le double niveau prix mais niveau consommation d'énergie ça peut être valable.

J'étais parti sur une 5000l/H, sachant que la pompe sera placée à environ -90 et que le filtre sera tout près du bassin et de la sortie du tuyau de la pompe, que l'eau sera ensuite dirigée vers la cascade qui est à environ 50cm de hauteur.
Même s'il y aura une perte, je pense que ça fait un peu beaucoup niveau débit non?
Je peux miser plutôt sur une 3500l/h vu ma population envisagée?
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Dim 1 Juil 2018 - 9:25
Grosse pluie cette nuit, j'ai pu constater que ma mise à niveau n'est pas trop mal!
Lorsque le tour sera terminé, je pourrais le monter un peu encore (à gauche de la cascade on voit encore un peu la bâche). Ca n'avance pas vite parce que je suis sur les rotules mais ça avance quand même!

Le bassin a très vite été habité. J'ai commencé par avoir 2 crapauds autour, 2 araignées d'eau, qui sont maintenant 5. J'ai cru apercevoir aussi ce qui (après recherches) semble être des Corixa punctata? Et biensur, un grand nombre de libellules de toutes sortes. (Je ne parle pas de tous les oiseaux non plus!)
Lorsque j'ai pris les plantes il y avait aussi des aselles, ne voulant pas qu'elles finissent à la poubelle je les avais mises dans le bassin, je ne sais pas si elles ont tenu. Je n'ai pas de photos des habitants, pas une assez bonne qualité pour que les photos rendent quelque chose!
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Dim 1 Juil 2018 - 10:57
Super !
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 1 Juil 2018 - 14:48
748312
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Nbre de messages : 12524
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

le Lun 2 Juil 2018 - 11:21
Cl8 Que du bonheur de voir la flore et la faune s'installer 
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Ven 6 Juil 2018 - 15:50
Bonjour à tous,

Petites nouvelles de l'avancement! 
J'ai fait un remplissage complet pour vérifier les modifications que j'avais faites et dont je vous avais parlé plus tôt. Histoire de ne pas fixer définitivement les plaques béton et me rendre compte après que j'ai pas bien fait le niveau quelque part! Puis je voulais vérifier aussi que j'avais bien fait la pente au niveau des plaques pour éviter que l'eau stagne entre elles. 

Verdict plutôt concluant, j'attend de voir si le niveau descend correctement à cause de l'évaporation, si ça bouge trop je saurais que c'est parce que je me suis planté quelque part. Ca rend chouette avec le niveau au max! Et point super cool, avec ce niveau là, une bonne partie de ma grande pierre plate sur la gauche de la cascade est immergée, les oiseaux s'éclatent en s'y baignant!

Petit point qualité de l'eau, elle est toujours trouble mais ça évolue de jour en jour... faut dire que j'ai pas été très délicate lors de l'intro des plantes donc pas mal d'argile à décanter... Puis comme vous l'avez remarqué j'ai mis une couche de terre dans la cascade... j'ai voulu vérifier l'écoulement en pensant que les pierres retiendraient l'argile...  S'te nouille...
Le nénuphar reprend bien, j'en ai un autre moins profond, j'attend de pouvoir voir le fond pour l'y mettre, sinon je vais faire des bêtises. Le troisième a été sacrifié, il n'était pas assez en forme. 

Je reçois ma pompe dans la journée normalement et j'achète ce qu'il faut pour le filtre demain. J'ai opté pour une Sunsun 3600l/h (avec la perte de débit ça devrait faire un tour complet en 2h environ) et je vais faire un bac brosses (100l environ) et un bac TJ (100l aussi). Dans la cascade je vais mettre de la pouzzolane et des graviers, une partie de l'eau passera dedans et je compte la planter en Iris pseudacorus peut être? J'ai déjà installé une menthe aquatique entre les pierres dans un pot avec les pieds dans l'eau. En parlant de ça je cherche des pseudacorus ainsi que des Hippuris si quelqu'un serait ok pour m'en refiler?

Niveau algues vertes, une bonne quantité est apparu sur les bords de ma bâche... et a disparu aussi sec 3 fois de suite. Je suspecte fortement les petites bêtes dont je vous ai parlé plus haut.
D'ailleurs petit bonus, les voici en vidéo :
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Ven 6 Juil 2018 - 19:08
Super, bonne nouvelle !
A voir pour les Corixas, j'en ai dans le bassin et bien que faisant partie des détritivores, ils se nourrissent effectivement d'algues et de détritus en tout genre mais j'ai l'impression que chez moi ils ne touchent pas trop aux algues...
Peut-être qu'il n'y en a pas suffisamment...
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Sam 7 Juil 2018 - 19:47
748312
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Lun 9 Juil 2018 - 22:59
Question c*n du soir Bonsoir!
Je vais démarrer le bricolage de ma filtration, j'avais prévu un collier de serrage pour ma pompe et le tuyau mais j'ai oublié de l'acheter. Quand je place le tuyau jusqu'au bout ça a l'air de bien tenir!
Vous avez fait comment vous? Collier de serrage ou pas?
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nbre de messages : 7711

le Jeu 12 Juil 2018 - 22:49
Il vaut mieux prévoir un collier.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Edc
Membre
Membre
Masculin
Nbre de messages : 20

le Jeu 12 Juil 2018 - 23:03
Perso ce que j'ai fait avec ma pompe c'est plusieurs tuyaux de différents diamètres qui s'emboîtent plus ou moins bien ensemble, et franchement c'est pas glorieux, du coup je pense qu'un collier fera pas de mal pour éviter les fuites !
GX 56
Membre
Membre
Masculin
Nbre de messages : 256

le Jeu 12 Juil 2018 - 23:04
colliers partout
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Ven 13 Juil 2018 - 8:39
M'en doutait un peu hein! 
J'ai fait la structure de mon filtre hier, affaire rondement menée. Je pars en vacances dimanche donc je ferai la mise en route teste à mon retour et j'achèterai les masses filtrantes ensuite. 
Je vais donc mettre des brosses en première partie, en deuxième partie une petite couche de céramiques et des Tapis. 
GX 56
Membre
Membre
Masculin

le Ven 13 Juil 2018 - 11:53
bon début toujours
colliers sur flexibles
colle sur PVC
GX 56
Membre
Membre
Masculin

le Ven 13 Juil 2018 - 11:58
la ceramique en toute fin et si tu peut t'en passer fait le reste en tapis japonais la ceramique si elle n'est pas bien oxigéner s'encrasse trop vite avec les problèmes qui vont avec .
la céramique c'est bien en sac en pendant dans de grand contenant et bien oxigéné
drucili
Membre
Membre
Féminin

le Ven 13 Juil 2018 - 22:06
Ok donc je laisse la céramique alors!
Pour pouvoir manipuler au mieux le filtre en cas de maintenance j'ai utilisé des manchons à collier pour relier la première cuve et le tuyau de la pompe ainsi que la deuxième cuve et les deux tuyaux de sortie sur la cascade. Comme ça il est indépendant des tuyaux d'arrivée sur la cascade et de la pompe.
Dans les deux cuves ça arrive par le haut, mais ça se déverse en bas (j'ai copié sur pas mal d'entre vous ), entre les deux cuves, le tuyau d'en haut servira de trop plein. J'ai également très légèrement surélevé la première cuve par rapport à la deuxième. 
La cascade commence doucement à ressembler à quelque chose, mais ce sera plus joli quand ce sera en eau! 

Vous constaterez que le Myrio s'éclate bien! Et mon aponogeton m'a sorti sa première fleur hier !
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Sam 14 Juil 2018 - 0:52
Superbe !
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin