Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici

Partagez
castro
Membre
Membre
Masculin
Nbre de messages : 56

DESIGN/ADAPTATION FILTRE MULTICHAMBRE

le Mer 14 Mar 2018 - 11:53
Bonjour à tous,

Je veux réfléchir avec vous au design d’un filtre multi chambre gravitaire pour bassin de 9.5 m3 et pompe (de débit variable de 20m3/h) réglée sur un débit réel de 8-10m3 pour bonde et skimmer.

Si je regarde dans le marché, le paramètre débit est bien plus contraignant que le volume. Je favorise donc le débit :
                        les dimensions moyennes sont autour de : L 150 x l 80 x h 70 cm
                        pour la plupart ils ont 3 chambres : Brosses / TJ / TJ

Je me propose d'acheter un bassin préformé de dimensions comparalables (dim int L 150 x l 90 x h 75 d'occasion à 120€) pour le modifier en filtre multi chambre grav. Le voici:

img src="https://i.servimg.com/u/f62/19/51/73/96/multic10.jpg"

Si je suppose que dans le temps j’aurais 6 gros kois  (1,6 m3/koi, surpopulation si < 1 cad 9 koi), cela veut dire que je n’ai besoin que de 6 feuilles de TJ dans le filtre (calculs en fin du post).

Je suis très très loin de le remplir, même en surpopulation !!!

Je me suis planté où?

CE QUE JE POURAIS FAIRE :

J’ignore les calculs et je le remplis quand même ? (avec un investissement innécessaire, et je pense sans risque de ne pas atteindre le débit)

Je divise par 2 la hauteur de chaque feuille pour doubler son nombre? (à la limite je coupe le filtre en 2 dans sa hauteur et j'épargne dans la profondeur du local technique)

Autres idées?

Calculs :
Une feuille de TJ (adapté à mon filtre) aurait un volume de L 90 x h 66 x e 3.5 cm3  = 20.8 l =  0,0208 m3
surface de colonisation nécessaire par gros koi : 7m2
pouvoir de colonisation TJ :  330m2/m3
Nbre de feuilles de TJ strictement nécessaires par koi : 7 / 330 / 0,0208 = 1.02 == 1

Pour 6 kois :  6 feuilles
Soit une longueur de (6+5) x 3.5 cm = 39 cm !!     (avec intercalaires étroits dont le volume n’est pas considéré dans le calcul colonisation)

Pour 9 kois :  9 feuilles
Soit une longueur de (9+8) x 3.5 cm = 60 cm !!

note : mes calculs sont à peu près confirmés par la feuille de calcul trouvé [url=http://www.forum-bassin.com/outils/Outil de calcul de filtration et population FB.html]ICI[/url] et que vous pouvez décharger.
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nbre de messages : 7417

Re: DESIGN/ADAPTATION FILTRE MULTICHAMBRE

le Mer 14 Mar 2018 - 21:00
La cuve est bonne pour une filtration mais ce qui me chagrine un peu c'est les calculs car je crois que tu te trompes dans les virgules.
Je te calcule ça et je te donne mes résultats.
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer 14 Mar 2018 - 22:28
Un tapis japonais faisant 1 x 1.2 x 0.035=0.042 m3 soit 0.042x300 (surface de colonisation)= 12.6 m² de surface par tapis.
Donc pour tes dimensions 0.9 x 0.66 x 0.035=0.02079 que tu multiplies par 300 égale 6.237 m² par tapis.
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Nbre de messages : 13279

le Mer 14 Mar 2018 - 23:47
Je laisse le soin à @Koï30 de revoir tes calculs, par contre perso je ne modifierais pas la hauteur du filtre.
Même si tu n'as pas besoin de la totalité. Tu peux toujours l'aménager de façon à n'utiliser qu'une partie mais de rendre l'autre disponible au cas où...
L'année dernière, j'ai failli acheter ce bac pour l'équiper en bac de quarantaine...
castro
Membre
Membre
Masculin

le Jeu 15 Mar 2018 - 0:48
Christophe, tu dis la même chose que moi. Je poursuis ton raisonnement :

Une pièce de tapis pour mon filtre a 6.2 m2 de surface de colonisation.
Or un koï adulte en a besoin de 7m2 pour décomposer ses excréments, soit 7 / 6.2 = 1.13 pièces.
Je compte avoir 6 koïs --> 6 x 1.13 = 6.8 == 7 tapis
Et si j’arrive à surpopulation, 9 koïs --> 9 x 1.13 == 10 tapis

Notre différence se situe dans le paramètre ‘capacité de colonisation’ 300m2/m3 pour toi et 330 pour moi, cela dépend des sources.

Donc on est d’accord jusqu’ici, mon filtre serait assez vide de tapis !
castro
Membre
Membre
Masculin

le Jeu 15 Mar 2018 - 0:53
Je pense que le problème vient du débit necessaire, entre 8 et 10m3/h pour bonde et skimmer, qui fait que je brasse trop d'eau (en fait je renouvelle le bassin en 1h). Ce filtre pourait servir a un bassin au moins de 2 fois plus grand, donc 20m3, pour bien le remplir de TJ

C'est vrai que lors de ma recherche de filtres commerciaux, ceux qui arrivent à un débit max 9m3/h ont en moyenne une largeur de 60 cm, et ceux qui arrivent à 15m3/h ont une largeur de 80 cm, et mon filtre d'occas fait 90cm...

Qu’est-ce que je fais ?
Je l'achète et je bricole 3 chbres: décantation - brosses - TJ car j'ai de l'espace vide ?
Je l'achète puis je réduis son hauteur et je bricole 3 chbres: brosses - TJ - TJ ?
Je me construis un filtre moins large?

Dernière édition par castro le Ven 16 Mar 2018 - 1:27, édité 1 fois
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Nbre de messages : 12205
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

le Jeu 15 Mar 2018 - 12:11

A mon humble avis je choisirai la 1ere solution (Je l'achète et je bricole 3 chbres: décantation - brosses - TJ ) ce qui permettra des modif dans le temps si besoin
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 15 Mar 2018 - 20:24
@castro a écrit:Christophe, tu dis la même chose que moi. Je poursuis ton raisonnement :

Une pièce de tapis pour mon filtre a 6.2 m2 de surface de colonisation.
Or un koï adulte en a besoin de 7m2 pour décomposer ses excréments, soit 7 / 6.2 = 1.13 pièces.
Je compte avoir 6 koïs --> 6 x 1.13 = 6.8 == 7 tapis
Et si j’arrive à surpopulation, 9 koïs --> 9 x 1.13 == 10 tapis

Notre différence se situe dans le paramètre ‘capacité de colonisation’ 300m2/m3 pour toi et 330 pour moi, cela dépend des sources.

Donc on est d’accord jusqu’ici, mon filtre serait assez vide de tapis !
Il vaut mieux partir sur 300 pour avoir de la réserve.
Par contre je me pose la question,où as-tu trouvé l'info des 7 m² de masse filtrante pour un koï ?
Car tout cela dépend de la quantité de nourriture distribuée et de son pourcentage.
Avertissement Par précaution prendre "un Aspirine" 
C'est parti, voilà la surface de filtration minimum qu'il te faut.
Je pars sur 9 koï adultes de taille moyenne de 60 cm et de 2.25 kg,ce qui donne 2.25 x 9=20.25 kg de koï. Je pars sur un nourrissage de 1.5% de leur poids, ce qui donne 20.25 x 1.5%=0.30375 kg/jour de nourriture.
Sur une nourriture d'été à 40% de protéines donne donc 0.30375 x 40%=0.1215 kg de protéines qui contiennent 16% d'azote (N): 
0.1215 x 16%=0.01944 kg de N.
Environ 65 % ne sont pas assimilés: 0.01944 x 65%= 0.012636 kg= 12.636 gr de N.
On sait que 1 gr/l de N correspond 1.29 gr/ de NH4;
Ce qui donne 12.636 x 1.29=16.30044 gr de NH4.

Pour éliminer 1 gr de NH4 il faut 5 m² de surface filtrante,donc:
16.30044 x 5= 81.5022 m² de surface filtrante. Pour trouver le nombre de TJ, 81.5022 : 12.6= 6,46 donc 7 tapis.Donc ton raisonnement est bon. 
Mais comme il y a toujours un mais, maintenant si tes koï font plus de 60 cm de plus que tu as des femelles qui sont plus grosses et que tu donnes de la nourriture à 47% comme moi,cela change tout.Un koï de nos jours arrive très vite à 70 cm.
Moralité de l'histoire toujours prévoir plus.
castro
Membre
Membre
Masculin

le Ven 16 Mar 2018 - 1:47
Christophe,  

J’ignorais le détail de ces calculs. J’ai bien suivi ton explication. MERCI
J’ai trouvé le paramètre de 7 m2/koi de masse filtrante dans un post à une introduction sur le design d’un filtre. C’était une simplification avant de développer de longs calculs puis de fournir un lien à une feuille de calcul très détaillé, que j’ai mis en fin de post.

Avec ce lien j’ai pu constater que cette simplification est suffisamment bonne pour l’étape de pré dimensionnement où je suis, et tu le confirmes…
Mais laissons les calculs de côté…

J’ai lu tes 36 pages d’agrandissement de ton bassin et construction de ton filtre multichambre.
Je lu que tu veux agrandir ton filtre :
Est-ce parce que tu as plus de koïs que tu n’en avais prévu au départ de ton design ?
Est-ce qu’il résiste bien (ou tu as dû faire des petites réparations d’étanchéité) ?
Quel est le passage pour tes Up-Flow ?
En combien de temps en moyenne un petit koï devient grand (55cm) ?

Avant de trouver mon bassin préformé j’étais partis pour un auto construction comme toi…
Je garde mon bassin préformé ?
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven 16 Mar 2018 - 9:02
Castro,pour répo,dre à tes questions.
Je me limite à 8 koï pour 15 m3 toutes tailles confondues.
Concernant ma filtration,elle résiste très bien et aucune fuites à déclarer pour le moment dans sa troisième année d'utilisation.
La filtre passe le volume du bassin en 1 heure 15.
Pour qu'un koï atteigne 55 cm beaucoup de paramètres entres en jeu,la sélection,la nourriture et la filtration adapté.Mais Chez moi certaines l'ont atteind
en 2 ans mais en moyenne il faut compter 3 ans.J'en ai deux (jumbo tosaï) qui vont rentrer et qui devraient atteindre les 50 cm en Octobre si tout se passe bien.
Ce qui en résulte c'est qu'il faut agrandir ma filtration car j'étais parti sur ce qu'il se dit sur le net,hors je donne du 47% de protéines en saison chaude et mes sélection se place en catégorie haute des croissance.Mon but étant d'avoir des koï de +80 cm en gosanke. Donc toujours prévoir plus au niveau filtration pour éviter d'y revenir.
castro
Membre
Membre
Masculin

le Ven 16 Mar 2018 - 17:40
Tu es en train de me convaincre à le garder…

Questions techniques à toi Christophe et à quiconque possède un multichambre dont la longueur avoisine de 150 cm:

• Mon fond est plat. Conviendrait-il que je pose une plaque au fond en pente pour aider sortie boues au backwash ?
  • Séparation entre plaques du UpFlow ?
  • Hauteur passage UpFlow au fond ?
  • Séparation entre fond et grillage qui soutien TJ / brosses ?
  • Est-ce que les TJ pleins et les intercalateurs sont collés/cousus 2 à 2? ou cela tient ensemble par contact?
  • Et si je met l'UV dans la dernière chambre vide ? ou en première pour faire aussi décantation?

Dernière édition par castro le Sam 17 Mar 2018 - 12:39, édité 1 fois
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven 16 Mar 2018 - 19:27
Le plan incliné est une bonne idée mais il faudra le réaliser sur chaque compartiment.
Tu gardes 10 cm pour réaliser c'est pentes et te donneras le niveau des grilles,il te restera donc 65 cm pour travailler.
Donc les Up Flow feront une hauteur de 55 cm et ce qui accueilleront les pentes feront 60 cm que tu espaces de 6 cm.
Petit schéma.

Pour l'UV l'idéal et de mettre un immergé en fin de filtration
GX 56
Membre
Membre
Masculin
Nbre de messages : 162

le Sam 17 Mar 2018 - 9:35
bjr castro 
Je viens pour ma part de finir mon bassin il ya maintenant 5 mois et il est vraie que le choix de la filtration n'a pas été facile avec tout les différents types proposé dans le commerce.
je suis donc partis aussi sur un filtre multi chambre pour mon bassin qui contiens environ 35/40m3
Je l'ais réalisé avec des cuves de alimentaire de 1000L et sachant q'une filtration multichambre doit faire au minimum pour etre bien 10% du volume du bassin (cala dépend aussi du nombre de koi)
Donc j'ai pour commencer l'UV  suivit d'un FAG puis de 600L avec 100 Brosses de 50/15 
une premiere cuve de TJ 
une autres de TJ
et une derniere avec 250L de Biocerapond plus un écumeur maison 
Les Japonais on tendance a dire qu'un filtre n'est jamais assez grand 
Cela me fait déjà 7 plaque de TJ en 200/100 en 5cm plus mes 250L de biocerapon ce quireprésente 
mes TJ sont donnés pour 500m2 au M3 ce qui me fait 350M2
biocerapond entre 1500 et 3000 M2auM3 j'ai pris la moyenne donc 2250M2 ce qui me donne 625M2
en tout pour moi un total de 975M2 de surface bacteriennes sachant que je ne veut que 6 koi max et quelques PR pour un koi de plus 
je rajoute a ca quand meme sans trop savoir la quantité les déchets générer par les plantes mais normalement je suis large 
Comme conseiller par koi30 garde de la place dans ton filtre si tu veut un jours effectuer une modif pour moi je peut le cas venu doubler si besoin est la surface de mes TJ plus ma céramique
castro
Membre
Membre
Masculin

le Dim 18 Mar 2018 - 3:04
POUR LA GEOMETRIE
Comme j’ai de l’espace libre, je désire pouvoir changer les dims des chambres, c a d déplacer les UpFlow, donc les trous des Backwash ne peuvent pas rester collées aux UpFlow. Je pense plutôt à cela :

(En noir la section du local technique)

Je veux construire 2 Upflow « solides » mais fixés sur le bac d’une façon amovible et sans vises qui traversent les parois (des idées ?)
Les 2 entrées sont latérales en 110, les brosses en contact avec cette parois seraient écourtés pour laisser le flux gagner le fond.
La sortie sera temporairement par un tuyau qui remonte la parois (non dessíné), car je ne saurais pas en avance la descente de niveau dynamique du filtre gravitaire.
Le premier backwash sortirait par le front du filtre (pas dessiné)

J’ai ajouté un onglet qui concerne la géométrie filtre à la feuille de calcul pour médias de filtration que j’ai trouvé dans [url=http://www.forum-bassin.com/outils/Outil de calcul de filtration et population FB.html]ce lien[/url] et que je joins à mon tour. 

Il me reste une chambre 46 cm de libre en tenant compte de mes 6 koïs de 55 cm. Une bien trop grande chambre à UV (et pompage).

POUR LE CONCEPT
Je comprends que Laurent attache beaucoup d’importance au surdimensionnement car il a 40m3 pour 6 Koï et pourrait se permettre de changer le nbre de locataires le moment venu. Mais moi avec mes 9.5m3 pour 6 koï je suis déjà presque en surpopulation…

J’ai un petit doute à garder ce gros bac…
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 18 Mar 2018 - 12:40
Ne tiens pas compte de 6 koï de 55 cm, c'est une erreur car ça grossit bien plus.
Moi je le garderai ce bac car si tu décales tes chambres tu pourrais créer un filtre à grilles inversés ce qui te filtrera plus finement les particules et limitera l'entretien des brosses.
GX 56
Membre
Membre
Masculin

le Dim 18 Mar 2018 - 19:40
slt je garderais ce bac justement pour tes10m3 je le trouve très bien et avec le premier schemat que ta fourni koi30 fait 1 brosse et deux en TJ et pour moi tu n'auras aucuns soucis et par la suite tu peut meme rajouter un FAG ou en faire un en décalant tes chambres
GX 56
Membre
Membre
Masculin

le Dim 18 Mar 2018 - 19:48
ton bac fait 1000L en plus tu serai dans les clous je le trouve super
GX 56
Membre
Membre
Masculin

le Lun 19 Mar 2018 - 21:38
slt  pas de réponses tu garde ton bac pour ton filtre?
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Lun 19 Mar 2018 - 23:17
Ce bac ferait un très bon filtre, moi aussi je le garderais...
castro
Membre
Membre
Masculin

le Lun 19 Mar 2018 - 23:41
Oui, vous m'avez convaincu. Je vais le chercher demain...
Samedi j'irais chercher le matos et mettre la main dans la pâte...

Dernière édition par castro le Mar 20 Mar 2018 - 0:38, édité 2 fois
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Lun 19 Mar 2018 - 23:44
Super, tu auras beaucoup de possibilité avec une telle cuve.
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mar 20 Mar 2018 - 0:08
19 Bonne nouvelle
castro
Membre
Membre
Masculin

le Mar 20 Mar 2018 - 0:51
Pour le calcul j'avais consideré 6 koï de 60 cm / 3.6 kg et j'avais de la marge, mais probablement ils grandiront davantage...

Pour 5 koi de 70cm / 7kg, mon filtre serait plein à craquer, et je crains que mes 4 rangés de 7 brosses ne soient pas suffisantes non plus...

C'est peut être trop qu'ils soient tous si gros en même temps? 

Je ne suis même pas un débutant, car c'est mon premier bassin et filtre et je n'ai pas de poissons encore.

Pour commencer, je remplis les 2 chambres ou je laisse une vide qui se remplirait au fur et à mesure qu'ils grandiraient?
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Mar 20 Mar 2018 - 7:06
C'est le problème avec les koÏs, elles grandissent vite.
Après, tu peux toujours les remplacer dès qu'elles atteignent les 55-60 cm.
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mar 20 Mar 2018 - 17:54
Castro,
Les poids que tu donnes son pour des mâle hors pour une filtration on table toujours sur des femelles plaines ce qui donne environ 4 kg 500 par sujet de 60 cm.
Sinon, je ne vois pas de soucis d'avoir tous les koï à 60 cm dans un bassin.
Pour ce qui est de ta filtration,tu pourras remplir le dernier bac plus tard mais comme tu vas être en gravitaire il faudrait que tu prévois un local technique plus grand afin de pouvoir adapter un FAG ou un FAT par la suite.
GX 56
Membre
Membre
Masculin

le Mar 20 Mar 2018 - 22:40
slt a vous
pour mes calculs de masses de filtration je suis sur des kois de 90 cm avec 10/13 kg chez le male et 15/18 kg en frai chez la femelle
Le frai aussi a tenir compte ce n'est qu'une foie l'an mais ca envoi du lourd surtout une bonne dose d'ammoniaque a suivre
Pour castro en fin de filtration des helix serraient bien ?
deux compartiments de TJ ?
ou le dernier en biocérapond ?
question a toi koi30
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer 21 Mar 2018 - 22:07
Je choisirais les 2 bac en TJ mais si je devais augmenter mon volume de masse filtrante,je partirais avec des hélix en moving bed sur le dernier bac et non pas du biocerapond pour cause d'entretien compliqué.
castro
Membre
Membre
Masculin

le Jeu 22 Mar 2018 - 13:17
Bonjour,

Avec des calculs à l’appui, une chambre à Helix standard ou Hel-X Oase rapporté au TJ donne :

Hel-X     x 4.9 surface colonisation       x 3.3 de prix       x 1.5 ratio combiné
Helix      x 3.6                                        x 2.1                   x 1.7

Christophe à visé juste !!!   (la valeur de l'experience...)
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 22 Mar 2018 - 21:13
@castro a écrit:Bonjour,

Avec des calculs à l’appui, une chambre à Helix standard ou Hel-X Oase rapporté au TJ donne :

Hel-X     x 4.9 surface colonisation       x 3.3 de prix       x 1.5 ratio combiné
Helix      x 3.6                                        x 2.1                   x 1.7

Christophe à visé juste !!!   (la valeur de l'experience...)
Je n'irais pas juste là car il y a tellement à apprendre mais surtout à comprendre. 
Disons tout simplement que je commence à rouler ma bosse.
Contenu sponsorisé