Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici

Partagez
castro
Membre
Membre
Masculin
Nbre de messages : 56

Terrasse avec bassin en béton

le Mar 20 Juin 2017 - 13:12
Bonjour à tous,

En ce moment je fais des travaux dans la terrasse de ma maison. 
Il y a une dizaine de poissons rouges dans un tonneau 200l et je suis néophyte en tout ce qui concerne les poissons !

Voyez le bassin, un espace technique dans une ancienne cage d'escalier (avec bientôt une passerelle en bois) et la terrasse au fond.

Le béton est hydrofugé mais je vais le peindre pour éviter aux poissons la dilution des additifs.

Les mesures du bassin : 3.7 x 2.2 x 1.2  =  9 m3

Voyez autour du bassin le tuyau PVC 50mm reliant futur filtre pression à la fontaine.

ESPACE TECHNIQUE

Dans la cage d'escalier il y aura 4 réservoirs d'eau de pluie de 1000 l chacun (pour arroser le jardin en été) avec pompe et tuyauteries pour les circuits d’arrosage. L'arrosage se fera depuis le bassin et le remplissage depuis ces réservoirs. En cas de fréquence élevée j'arroserais depuis les réservoirs...

EQUIPEMENT BASSIN
Pour l'équipement du bassin je vais installer temporairement une pompe 2500l/h dans le bassin et un filtre pression d'occasion (que je sais est insuffisant pour ce volume) dans l’espace tech.

Pour l’installation définitive je prévois:
-          Pompe 4500l/h soit dans le bassin soit à sec après le filtre (pompe en aspiration à -1.90m hauteur plan d’eau)
-          filtre pression fait maison avec un fût bleu de 35l
-          UVc 18 W
-          Lame d’eau de 60 cm largeur à 50 cm au-dessus plan d’eau

J'aimerais vos remarques en particulier sur :

1.       Etant donné que je crains pour l’étanchéité, le bassin n’a aucun trou ni décolleté, les tuyaux devront monter puis descendre le long du mur (pas de bonde de fond non plus), et il y a de grandes distances. Est-ce raisonnable ?
2.       Je crains qu’ avec le temps je n’ajoute des koïs et que mon installation devenant encombrante en dessous du plan d’eau soit en fait trop risqué et le nettoyage difficile. Dois prévoir de l'installer à terme en surface ?
3.    Sachant qu’il n’y a pas de feuilles mortes en hiver, je n’ai pas prévu de skimeur. J'ai tort?
4.    Arroser depuis le bassin, 350 l tous les 3 jours, est une mauvaise idée?
5.       Illumination du bassin ? de la fontaine ? de la terrasse? suggestions
-

Voilà, c'est un peu long mais vous avez une bonne vue d'ensemble.

Merci de vos idées et commentaires
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Nbre de messages : 13279

Re: Terrasse avec bassin en béton

le Mar 20 Juin 2017 - 17:56
Bonne présentation,
Pour la bonde de fond et le skimmer, oui c'est une erreur de ne pas en avoir prévu.
Ceci dit de nombreux bassins fonctionnent sans. Il y a des solutions. C'est un peu plus contraignant.
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nbre de messages : 19362
http://lescapade.e-monsite.com/

le Mar 20 Juin 2017 - 22:04
Beaux projets.    748312
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nbre de messages : 7417

le Mar 20 Juin 2017 - 22:27
 Pour la bonde de fond et le skimmer.
Mais comme dit Erick chouette projet .
castro
Membre
Membre
Masculin

le Mer 21 Juin 2017 - 15:13
Je suis encore à temps pour percer, faire des encoches, etc…

J’ai fait une ‘niche’ pour recueillir l'eau le jour où je viderais et nettoierais à fond.

Je peux faire un trou de 50 mm pour 'simuler' la bonde de fond : dans la niche ou à la base du mur ?

Dois-je introduire un tuyau PVC et le ‘coller’ sur le béton ? Comment assure-t-on l’étanchéité pvc/béton?

Quelle modification au niveau du mur pour un skimeur ?

merci
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer 21 Juin 2017 - 18:45
Pour la bonde de fond,il aurait fallu qu'elle soit au milieu et en diamètre 110.Tu peux toujours installer cela .
Par contre pour le skimmer tu peux toujour en mettant un skimmer tube ici. Pour cela il te faut faire un carottage dans le béton.
castro
Membre
Membre
Masculin

le Mer 28 Juin 2017 - 1:29
Comme je vous ai fait remarquer avant, mon bassin n'a aucun trou, c'est une cuve en béton de 9 m3.

d'après vos conseils, je pense que je vais en faire 3 :
- carottage pour tuyau diam 110? à la base du mur, centré, fera fonction de bonde de fond (sans bonde, ouvert)
- carottage pour tuyau diam 50? à 40cm en dessous du plan d'eau, à l'angle, fonction skimer
- carottage pour tuyau diam 50? à la limite supérieure, fonction trop plein

le tuyau PVC de 110 sera raccordé à :
- réductions puis vanne manuelle de 1 "  puis "Y " avec skimer  et le tout vers  l'UV (puis en série au filtre pression, pompe en aspiration puis fontaine)
- réduction à vanne manuelle de 1 " vers  la pompe d'arrosage pour remplir le bassin d'eau de pluie stocké
- une vanne manuelle de 110? puis tube flexible en 110 jusqu'a l'égout

Cela vous parait raisonable? les diam aussi? 
Etant donné que la bonde sera en realité le tuyau de 110 ouvert, n'est-il pas trop grand?

merci

Dernière édition par castro le Jeu 29 Juin 2017 - 0:12, édité 2 fois
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Mer 28 Juin 2017 - 19:53
Sur ton 110, en tête de filtration tu devrais avoir un préfiltre.
Ton UV doit se positionner en fin de filtration, pas en tête.
Pour la bonde, le 100mm c'est bien, mais tu dois placer une grille, pas question de laisser une bouche aspirante en 110mm sans grille.  :clin d'oeil:
Le trop plein en 50mm, c'est probablement un peu juste... Mais bon, peut-être que dans ta région c'est suffisant...
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer 28 Juin 2017 - 20:20
Le carottage pour le skimmer il le faut en 110 aussi car le débit doit être conséquent
pour bien aspirer les déchets en surface.
castro
Membre
Membre
Masculin

le Jeu 29 Juin 2017 - 0:32
Avez-vous des préconisations concernant les carottages :

-          Quel produit ferra l'étanchéité béton/PVC, à une profondeur de 1.20 m?
-     Carottage de 130 pour tuyau de 110 ? avec évasement (au marteau percuteur) ?
-          Retour d’expérience ?

Je suis vraiment inquiet à ce sujet…
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Jeu 29 Juin 2017 - 6:56
Oui, il ne faut pas te louper...
Peut pas t'aider...
castro
Membre
Membre
Masculin

le Mar 4 Juil 2017 - 14:46
Bonjour,

Je suis un peu surpris par les dimensions proposées en 110 pour bonde et skimer, excusez mon ignorance.

Sachez en premier lieu que mon installation sera sous le niveau du bassin (1.9m sous le plan d’eau). Je pense que cela exclu un filtrage gravitaire, donc mon filtre sera sous pression.

Je voulais m’inspirer d’un set commercial Oase FiltoClear 16000 (avec pompe 10000l/h) pour construire un filtre « maison » de 50 litres.

Je pensais régler puis mixer les débits de la bonde de fond et du skimer avant l’entré au filtre (ou préfiltre) moyennant 2 vannes de boule en PVC.

Or, si ces vannes sont en 110, elles deviennent énoooormes! (sans parler du prix), de plus que ce filtre a une entré en 2 pouces !

Est-ce que du 50 ne serait-il pas plus convenable ? du 75 ?

Est-ce qu’un filtre pression a besoin d’être nettoyé beaucoup plus souvent qu’un filtre gravitaire ?

merci
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Mar 4 Juil 2017 - 23:25
Filtre pression, filtre gravitaire, c'est juste les pompes qui changent et donc la consommation électrique.
L'entretien et le résultat final se vaut.
castro
Membre
Membre
Masculin

le Mer 5 Juil 2017 - 10:31
Et en revenant à ma question:

Est-ce que du diam 50 ne serait-il pas plus convenable ? du 75 ?
Invité
Invité

le Mer 5 Juil 2017 - 11:45
Il va falloir, dans un premier temps, te décider sur le système de filtration, sachant qu'un filtre pression se colmate très rapidement... De plus, il n'est pas évolutif. C'est une erreur que commettent souvent les débutants... :clin d'oeil:
C'est le filtre qui va déterminer ta tuyauterie...
En regard de la configuration de ton bassin et sa partie local technique, pourquoi ne pars-tu pas sur un filtre gravitaire ?
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer 5 Juil 2017 - 19:57
Vu la place réservé à la filtration et la configuration,je passerais en gravitaire.
Un filtre à grille suivi d'une cuve de 1000 L rempli de brosses sur 1/4 et les 3/4 restant en TJ.
Le tout relié en 110;tu le regretteras pas.
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Mer 5 Juil 2017 - 23:06
@castro a écrit:Et en revenant à ma question:

Est-ce que du diam 50 ne serait-il pas plus convenable ? du 75 ?
En pression, tu peux te permettre d'être avec du 50mm, surtout si tes pompes sont en 50mm.
Même si je suis d'accord sur le fait que le gravitaire est souvent le meilleur choix (pour des raisons de consommation électrique) aujourd'hui les filtres pressions font le même job que les gravitaires.
Chez moi, toute mon installation est en pression et j'ai très très peu d'entretien à faire, beaucoup moins que sur certains filtres gravitaires.
Pour moi, les deux se valent vraiment. Je vais probablement passer en gravitaire dans le seul but de réduire la conso électrique.
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 6 Juil 2017 - 0:21
Ton filtre n'a rien à voir avec les biopress et autres filtres de jardinnerie.
Il faut quand même le préciser  :clin d'oeil:
Invité
Invité

le Jeu 6 Juil 2017 - 7:48
@koï30 a écrit:Ton filtre n'a rien à voir avec les biopress et autres filtres de jardinnerie.
C'est un filtre basique, avec mousses...
castro
Membre
Membre
Masculin

le Jeu 6 Juil 2017 - 16:40
Oui, choisir le type de filtration est la question à se poser maintenant !

Voici quelques commentaires/info pour vous mettre dans ma sauce:

·         Je ne suis pas (encore) un passionné des poissons bien que le hasard a voulu qu’il y ai tjrs eu des poissons rouges (et de l’eau verte) dans les différentes demeures où j’ai habité (les poissons se sont toujours débrouillés sans moi). Mais avec la rénovation de la terrasse et le coût du bassin en béton (bien salé !), plus question que l’eau devienne verte devant la baie vitrée du salon !
·         Contraintes techniques : l’espace disponible pour l’ensemble de l’installation (filtration et système arrosage avec eau de pluie) est réduit. C’est un volume de base de base 1.3 x 1.2 m2 et 1.80 m de hauteur. Et il me faut un espace pour y entrer moi-même. A long terme peut-être je pourrais éliminer/transformer un des 4 réservoirs en filtre…
Le bois au pied de l'échelle est la limite du réservoir d'eau. 
Dans la cuve verte de 500l il y a 6 poissons rouges étouffés (les survivants des travaux...)

L'espace dispo se trouve à gauche de l'échelle.
Trop plein à G, Skimer à D, tuyau-bonde en bas du mur

·         Contraintes personnelles : en vacances je quitte la maison et ce n’est pas mes poissons qui vont m’y empêcher à cause du nettoyage. Donc je recherche un système avec minimum de nettoyages et facile à entretenir.
·         Population : je ne pense avoir que des poissons rouges, et maxi, dans le temps 1 ou 2 kois !
·         Je suis bricoleur, je pense pouvoir m’en sortir pour une auto construction d’un filtre.
·         Si Filtre pression : ce syst ne prend pas de place. Moins de risques car système fermé. Nettoyage tous les 3 jrs ? Pour éviter la colmatation du filtre en mon absence (vacances) je ‘bypasserais’ le filtre et l’UV et la pompe feront leur boulot tous seuls…
·         Si Filtre gravitaire à 2.0 m profondeur : ce syst est volumineux. Il sera 90 cm plus bas que le bassin. Je crains qu’une défaillance quelconque ne vide 9.5 m3 dans ma cave…  Nettoyage hebdomadaire ?
·         Si Filtre gravitaire à la surface : Il y a encore une option. Si on a trop d’enm--des avec les solutions précédentes, on pourrait installer le filtre au rez-de-chaussée, à gauche de la cuve verte (photo). Mais comment ramener les tuyaux de bonde et skimer sans tout recasser !? De plus, c’est la place réservée pour des fleurs de Madame et voie de passage au jardin… (et le filtrage est un truc plutôt moche). J’ai son veto assuré.
·         Travaux supplémentaires : Je peux carotter encore, mais je ne suis pas sûr de casser la dalle pour mettre la bonde comme il se doit. Soit tuyau-bonde à la base du mur, soit bonde dans la niche (elle fait 29cm prof), excentrée.
Il faut que je prenne une décision vite tant que les maçons sont chez-moi (encore 1 ou 2 semaines). J’attends tous vos conseils pour figer la configuration de démarrage et/ou anticiper la configuration dans 2-3 ans.
Merci

Note 1 : j’ai trouvé par internet un set de filtration d’occasion pour 300€. (Oase FiltoClear 16000 avec pompe 10000l/h, vieux de 4 ans, que je n’ai pas encore acheté). Je pense qu’il est intéressant à ce prix et que cela me permettra d’intégrer en douceur les corvées des passionnés.
Note 2 : le bassin a été coulé il y a 10 jours et il y a déjà des fuites au niveau du joint dalle/murs. Le constructeur me rassure en disant qu’il avait prévu cela et qu’il y a mis un tuyau en caoutchouc dans le périmètre du joint et dès qu’il sera pressurisé ce sera étanche…

Dernière édition par castro le Ven 7 Juil 2017 - 10:25, édité 1 fois
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 6 Juil 2017 - 17:21
Une petite question,quelles sont les dimensions de tes cuve  pour récupérer l'eau ?
Oublie le FiltroClear,trop d’entretiens.
Et j'ai un certain scepticisme au niveau des fuites avec l'histoire du tuyau scratch
Invité
Invité

le Jeu 6 Juil 2017 - 18:55
1/ Si ton bassin a déjà des fuites, je crains le pire pour la suites des événements... Déjà, un bassin maçonné, dans le temps, ça craint, alors, avec des fuites dès le départ...
2/ Oublies ce filtre, même d'occasion, pas adapté. De plus, 4 ans, la pompe risque d'être en fin de vie, enfin, son rotor...
3/ Si tu bricoles, alors, il te sera facile de faire un filtre gravitaire adapté à ton bassin, pas posé au fond de ton futur local technique, mais à bonne hauteur en fonction du bassin.
4/ Si tu as le maçon à disposition, il devrait être en mesure de te proposer une solution fiable pour insérer un PVC pour alimenter ta filtration...
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Jeu 6 Juil 2017 - 19:03
Gloup a écrit:
@koï30 a écrit:Ton filtre n'a rien à voir avec les biopress et autres filtres de jardinnerie.
C'est un filtre basique, avec mousses...
Oui, bien entendu.
Je parle d'un filtre pression Superbead ou ultrabead.
castro
Membre
Membre
Masculin

le Sam 8 Juil 2017 - 18:14
Quelques réponses et beaucoup de doutes :
Les dim du réservoir de 1000l sont 105 x 77 x 180 cm avec bords arrondis et parois irrégulières, içi . Je ne pense pas qu'on puisse le recycler en filtre, tant pis pour moi !  
Le constructeur est passé aujourd’hui ( ) et m'a expliqué que le tuyau est en fait perméable : la résine d'étanchéité introduite sous pression se répandra à travers la paroi et scellera le joint. La fuite ne l’inquiète point. On va attendre que les murs soient bien secs pour procéder. Il a ajouté qu'on pourrait mettre la bonde de fond au centre avec une saignée...
Donc, je veux bien repartir de zéro avec votre aide, pour faire qque chose de convenable. Je compte sur vous !

REVENONS AU FILTRE GRAVITAIRE
Dans un syst gravitaire tout court, je comprends bien que le miroir et le plan d’eau de la 1ere cuve de filtration sont au mm niveau pour éviter les débordements, p.ex en cas de panne électrique. Cette situation est impossible de créer chez moi, car la partie inférieure de la terrasse bois sera limite au niveau du miroir… donc le filtre serait au plafond du local technique ! L’accès ne pourrait se faire que par une trappe depuis la terrasse…
Connaissez-vous d’autres solutions en gravitaire ?

Une solution avec la filtration au niveau du sol du local tech entraîne que le bassin se vide en permanence. Il faudrait mettre en place un régulateur de niveau, qui pourrait être :
 - électrique (sol A) : qui mesure en continue le niveau du 1er filtre et contrôle le débit soit par un variateur de fréquence sur la pompe, soit par une électrovanne (de 110 !!) en entrée de filtre.
- mécanique (sol B) : installer un siphon (U inversé) entre le collecteur de bonde/skimer et l’entrée au filtre, qui dépasse le miroir, avec un flotteur en sortie en forme de ballon/cône et qui contrôle le débit. Pratique mais encombrant… et je crains que plus bruyant qu'une chasse d'eau !
Puis prévoir un syst qu'en cas de panne électricité :
- pour la sol A : pressurisation d’un ballon ou bien flotteur et électroaimant à l’intérieur du tuyau d’entrée.
- pour la sol B : on place une électrovanne NO (normalement ouverte) au sommet du siphon qui laissera entrer de l’air et désamorcerait le siphon. Puis pb de réamorçage…
Par double sécurité il faudrait contrôler aussi le niveau du miroir et mettre le syst en sécurité dès qu’il diminue d’une certaine valeur (inondation en bas !).
Possible, mais à gros risque pour ma cave !
Qu'en pensez-vous ? Savez-vous de quelqu'un qui ai essayé cette solution ?
Faut-il vraiment oublier le filtre pression ?
Je fais de la programmation sur arduino (petit microcontrôleur de 30 €) pour l’automatisation, petits robots, etc… Après que ce  projet sera suffisament avancée, je compte de créer un syst pour gérer le bassin, l’arrosage du potager et le mouvement des volets des fenêtres… 
merci
(je n'arrive pas à inserer des lignes vides sur l'éditeur web )

Dernière édition par castro le Mer 19 Juil 2017 - 12:42, édité 2 fois
Invité
Invité

le Sam 8 Juil 2017 - 18:37
La solution la plus simple c'est de surélever au dessus du local technique.
Visuellement, je pense que cela ne serait pas moche du tout. L'avantage, c'est que ça simplifie grandement la filtration.
Faire simple, c'est la solution...

Ton réservoir ne convient pas pour une filtration...

Voilà, cela n'est que mon avis.  :clin d'oeil:
castro
Membre
Membre
Masculin

le Sam 8 Juil 2017 - 19:11
Il n’est pas question de changer l´esthétique de la terrasse, mais de choisir une solution qui s’adapte à celle-ci, donc:
-          Filtre pression
-          Filtre gravitaire au fond du local avec régulation à risques
-          autre?

En tout cas je vous remercie de tous vos commentaires
Invité
Invité

le Sam 8 Juil 2017 - 19:38
@castro a écrit:En tout cas je vous remercie de tous vos commentaires
Attends d'autres avis, ça ne va pas tarder...
dd23
Régulier
Régulier
Masculin
Nbre de messages : 548

le Sam 8 Juil 2017 - 21:14
Je suppose que baisser le niveau du miroir du bassin n'est pas une solution ? Car si filtre gravitaire je te conseille de tout mettre au même niveau car en cas de panne il serait regrettable de vider le bassin !
koï30
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Sam 8 Juil 2017 - 21:26
L'électronique que tu veux installer est source d'ennuis.
Il te suffis juste que ta cuve pour le filtre soit au niveau 0 du bassin.
Après tu as juste à régler ta hauteur d'eau du filtre grâce au trop plein du bassin.
Ensuite,tu branches une pompe en sortie du filtre qui va dans un UV et qui recrache dans le bassin.
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

le Sam 8 Juil 2017 - 23:57
@castro a écrit:Faut-il vraiment oublier le filtre pression ?
Bien sûr que non, tu connais les avantages et les inconvénients des deux.
Maintenant, tu dois faire un choix aussi en fonction des structures existantes.
Contenu sponsorisé