Projet bassin bétonné, rectangulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet bassin bétonné, rectangulaire

Message par YAK50 le Sam 20 Juin 2015 - 13:44

L'idée actuelle est de faire un bassin en parpaings de 4.6x2.3.
Je me demande quelles seraient la ou les profondeurs idéales pour des plantes et des poissons.

YAK50
Nouveau
Nouveau

Masculin
Nbre messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet bassin bétonné, rectangulaire

Message par Neopilina le Sam 20 Juin 2015 - 13:56

Profondeur, il te faut au moins ce qu'on appelle une " fosse " de 1 M, c'est vraiment le minimum, surtout avec de la bâche EPDM qui stocke la chaleur, il faut ménager une zone fraiche, penser aux plus fortes chaleurs.
Tu comptes faire du hors-sol ou pas ?

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 2454

Message par Nagol le Sam 20 Juin 2015 - 14:02

Il est important de savoir ce que tu veux comme poissons,plantes et poissons ne font pas toujours bon ménage, il faut en tenir compte dès le départ.

Nagol
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 6104

Message par Neopilina le Sam 20 Juin 2015 - 14:06

Par exemple, si tu optes pour un fond en pente, tu mets le coté le plus profond plein Sud, avec l'oblicité du soleil dans le ciel, quand il culmine, cette zone est à l'ombre.
Et    avec Nagol : tu feras le bassin en fonction de ce tu désires y mettre, avoir, en flore et faune.

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par YAK50 le Sam 20 Juin 2015 - 15:21

Le bassin est destiné aux poissons, avec des plantes qui oxygènent et procurent des abris mais avec une bonne portion d'eau libre.
Au début de la réflexion je n'envisageais pas les contraintes que semblent impliquer les carpes ( les nourrir régulièrement, filtrage de l'eau permanent).

YAK50
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par Neopilina le Sam 20 Juin 2015 - 15:40

Pour un même volume, plus tu voudras de poissons, plus la filtration s'imposera. Des membres du forum te conseilleront au mieux en fonction de tes choix quant aux plantes et aux poissons.
Faire des koïs, c'est un choix, tu peux te limiter à quelques beaux individus, ou/et d'autres espèces.

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par pebeline le Mar 23 Juin 2015 - 20:03

Bonjour
Surtout ne commets pas l'erreur d'acheter la filtration avant d'avoir bien creusé, au cas où tu buterais ,comme moi, sur de grosses canalisations ou autre problème non (pré)visible, nécessitant gros labeur et matériel ,ou volume&profondeur à reconsidérer! Voulant profiter d'un jardin aquatique et de poissons sans fort investissement temps et argent ,je ne regrette pas ma décision "No Koi"dans mon bassin semi hors sol. Mes beaux gros P.R. réjouissent ma vue (même de la fenêtre, les adultes atteignant une vingtaine de cms) =bien vifs en activité et coloris et nageoires. Bonne réflexion à ton projet.  @+  pebeline

pebeline
Petit poisson
Petit poisson

Féminin
Nbre messages : 25

Message par YAK50 le Mar 23 Juin 2015 - 22:37

pebeline a écrit:Bonjour
Surtout ne commets pas l'erreur d'acheter la filtration avant d'avoir bien creusé, au cas où tu buterais ,comme moi, sur de grosses canalisations ou autre problème non (pré)visible, nécessitant gros labeur et matériel ,ou volume&profondeur à reconsidérer! Voulant profiter d'un jardin aquatique et de poissons sans fort investissement temps et argent ,je ne regrette pas ma décision "No Koi"dans mon bassin semi hors sol. Mes beaux gros P.R. réjouissent ma vue (même de la fenêtre, les adultes atteignant une vingtaine de cms) =bien vifs en activité et coloris et nageoires. Bonne réflexion à ton projet.  @+  pebeline

merci pour cet avis plein de bon sens. Mon but est bien de faire quelque chose qui ne me donne pas de soucis, un bassin auquel on n'ait pas trop à toucher, en tout cas pas plus qu'au reste du jardin, avec des poissons en autonomie alimentaire ou presque. La filtration pour aussi oxygéner devrait être réservées à certaines périodes critiques. Pour cela c'est PR et pas koï, et en nombre limité par rapport au volume. Je veux que ce soit joli, que ça bouge, mais sans plus.

YAK50
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut