Entretien des bassins en toutes saisons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien des bassins en toutes saisons.

Message par sairox le Mer 17 Sep 2014 - 9:00

Les saisons étant fluctuantes, il faudra adapter les conseils qui suivent en fonction du temps et de la région...

Printemps

Entretien ne veut, en aucun cas, dire vidange totale.
Sauf cas vraiment particulier, on ne vide jamais un bassin. Ce serait une catastrophe pour la faune aquatique et bactérienne.
Le mois de Mars voit les premières fleurs du bassin s'épanouir comme les 'Calthas' et les 'Aponogetons' (qui eux ont pu fleurir tout l'hiver). Les 'Orontiums' ne vont pas tarder à offrir leurs épis jaunes.
Si vous possédez un aspirateur, c'est le bon moment pour le sortir et le passer partout dans le bassin.
Si ce n'est pas déjà fait, il va falloir remettre la filtration en marche. 
Mais avant, la lampe du stérilisateur UV sera changée et le tube en quartz nettoyé (attention, c'est fragile !).
Si le nettoyage du filtre n'a pas été fait au début de l'hiver, il sera à faire.
Un apport de bactéries peut être envisagée dès que  la T° de l'eau dépasse les 10° et après avoir débranché le stérilisateur UV !..
Les poissons pourront être nourris à nouveau, mais en très petites quantités. Un apport de vitamines peut être ajouté à la nourriture... 
Si vous voulez des lotus, il va falloir passer commande des rhizomes maintenant car ils sont souvent en nombre limité.
Sinon, il faut semer des graines → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fin Mars, les poissons rouges vont commencer à se reproduire... C'est la fête assurée !!!

Le mois d'Avril voit une explosion de bourgeons sur l'eau et dans l'eau. Il va falloir faire les achats de plantes aquatiques et les planter...
Il est temps de planter les nénuphars  dans une bonne terre argileuse type terre de fossé→ Les nénuphars 1, Nénuphars 2, Nénuphar 3...
Faire des changements d'eau de 10% du volume du bassin...

Au mois d'Avril et jusqu'en Mai, il va falloir planter les lotus (bonnes adresses → Ici.... et, il y a Là !.. Il y en a d'autres, voir avec Google)
Pour ceux déjà installés, il est possible de les diviser et de les rempoter. 
Ne pas oublier de leur apporter une bonne dose d'engrais type Osmocote 10-11-18+2MgO +TE.
L'amendement peut se faire avec du fumier de cheval bien décomposé. Voir → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Faire des changements d'eau...




Est-il utile de préciser qu'il faut veiller sur la filtration et nettoyer les masses filtrantes régulièrement, mais jamais en totalité sous peine de voir une montée de nitrites très dangereuse et même mortelle pour les poissons.
Le nettoyage des masses filtrantes se fera avec l'eau du bassin et non avec l'eau du robinet, ceci pour préserver la faune bactérienne qui s'est développée sur ces masses.


Été

Les mois d'été offrent une explosion de fleurs. L'entretien se résumera à couper les tiges et feuilles fanées. Vous pouvez aussi continuer de planter...
Nourrir les poissons en quantité suffisante, mais sans excès, la bonne dose étant que ce qui est distribué doit disparaître en 2 mn maximum (la suralimentation est un problème majeur qui engendre une poution et un développement d'algues)...
Pour les Koï, faire 3/4 distributions par jours.
Faire des changements d'eau, 10% du volume du bassin. Cela permet d'abaisser les taux de nitrate et phosphate et par la même, réduire le développement d'algue.
Ne pas se contenter de faire des compléments d'eau pour compenser l'évaporation !!! 
Il y aura, à terme, un déséquilibre de la qualité de l'eau ( → voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
L'eau que vous retirerez servira à l'arrosage du jardin et des plantes en pots.


Automne

Beaucoup de différences climatiques entre le Nord et le Sud. Fin Septembre, il peut faire encore 30° dans le Sud, alors que les première gelées matinales peuvent se faire sentir dans la partie nord.
Il vous faudra adapter les conseils en fonction de votre zone géographique.
- Si ce n'est déjà fait, il faut rentrer le papyrus du Nil à l'intérieur de la maison, mais si la plante est trop grosse,diviser la plante et n'en garder qu'une partie.
Donner (ou échanger) le reste à ceux qui n'en n'ont pas. Voir → Papyrus du Nil.

- À cette saison, plus de plantation en bassin quand la T° de l'eau descend sous les 15°, il faudra attendre le printemps prochain pour que les plantes puissent s'enraciner convenablement.
Une exception pour les nénuphars rustiques qui peuvent être diviser et replantés à cette saison. L'enracinement n'en sera que meilleur et la plante sera au top dès le printemps prochain.


- Arrêt du stérilisateur UV.

- Comme au cours de toutes les saisons, il faut retirer régulièrement les feuilles mortes tombées des arbres et celles des plantes aquatiques, cela évitera de surcharger la filtration (Mais vous le faites régulièrement  ).
Laisser en place le feuillage des lotus*, pontederias* et thalias*, le nettoyage se fera en fin d'hiver.
*Ces plantes seront descendues à - 50 cm pour être hors-gèle.

- Aux premières gelées, ou quand l'eau est arrivée à une dizaine de degrés, hiverner les nymphéas exotiques. Voir → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut penser aussi à hiverner les jacinthes et les laitues d'eau, quand l'eau arrive à 15°, dans un aquarium ou un bac quelconque, maintenu à 12-15° grâce à un petit thermoplongeur.

- Les T° diminuant, la quantité de nourriture distribuée doit être diminuée également, pour être stoppée lorsque les 8-10° sont atteints, ou quand les poissons ne se précipitent plus sur la nourriture.
Les esturgeons, eux, seront nourris toute l'année.
Toute nourriture doit être consommée dans les deux minutes qui suivent la distribution.
Un apport de vitamines pourra être ajouter sur la nourriture afin d'augmenter les défenses immunitaires des poissons.

- Dès les premières fortes gelées entraînant la formation de glace sur le bassin, l'arrêt de la filtration peut être fait, mais rien d'obligatoire, sauf si les T° deviennent extrêmement basses...
Si arrêt de la filtration il y a, penser à hiverner le matériel (vidange du filtre, du stérilisateur UV et nettoyage, les masses filtrantes seront rincées, retrait de la pompe, de la tuyauterie et nettoyage, démontage du rotor pour inspection).

- Pour éviter que toute la surface du bassin ne prenne en glace, et pour favoriser l'échange gazeux, il est conseillé d'installer une cloche anti-gel, soit achetée en boutique spécialisée, soit en réalisant vous-même à l'aide d'un bloc de polystyrène, d'une pompe à air et d'un diffuseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Il est possible, pour limiter les effets du gel, de couvrir le bassin à l'aide de plaques de polycarbonate (celles utilisées pour les vérandas). Il faut obstruer les extrémités des plaques à l'aide de ruban adhésif pour ne pas laisser entrer un tas de cochonneries dans les alvéoles.
Il faudra aussi les lester ou les fixer pour éviter qu'elles ne s'envolent au premier coup de vent.



Hiver

- Rien de particulier à faire sinon que de surveiller les poissons, retirer les feuilles mortes apportées par le vent...
- Pour faire fondre une toute petite partie de la glace afin de favoriser les échange gazeux, il faut faire bouillir de l'eau dans une casserole et la poser sur la glace.
Ne jamais casser la glace à coups de marteau, les poissons seraient affectés par les ondes de choc créées.
Un thermoplongeur peut être ajouté pour maintenir une T° de 8-9° pendant la mauvaise saison...

Le bassin va commencer à s'éveiller à la mi-Mars.


Pour faire progresser ce post-it , merci de passer vos idées à Gloup en MP → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 9275
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum