Les Passiflores et la Guyane

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Passiflores et la Guyane

Message par POMPON le Mar 4 Mar 2014 - 10:21

Je vais vous raconter l'histoire d'une plante .
Et tout à commencé avec une plante qui sortait d'un petit jardin à Agen , rue Fleurus exactement et venait vers moi comme pour m'interpeller (plante que je ne connaissais pas) quelques jours plus tard chez une voisine, je retrouve cette meme plante au parfum delicat et aux formes etranges , mais merveilleuse . Ce fut un coup de foudre et à partir de ce jour nous ne nous sommes plus quittés . C'etait une " Passiflore " .
C'est non seulement une tres belle plante , mais une plante qui à rapproché les hommes et possedant certaines vertus.

Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.

Pour ma part grace à cette plante j'ai pu rencontrer des gens merveilleux , dont certains sont devenus des amis .
Chercheurs , Botanistes , Entomologistes et bien d'autres personnes m'ont bien aidé dans mes recherches et m'ont ouvert de nombreuses portes .

La recherche fut longue et fastidieuse,( mais pour celui qui veut y arriver , c'est possible )
Mais l'homme etant curieux de nature , j'ai voulu voir les " Passiflores " evoluer dans leur milieu naturel et quoi de plus normal que d'aller dans un departement Français tres riche en "Passiflores " entre autres. "La Guyane "

Apres de nombreux renseignements pris aupres de certaines personnes j'ai decidé de partir, une année nous nous sommes envolés , avec des amis , (GABY et son amie )madame et moi-meme pour la Guyane . (Gaby est la permiere personne à avoir etudié les "Passiflores en France " et m'a donné mes permieres docs et plantes)

Nous avons eu la chance d'avoir un avion aux emblemes de la Guyane .

L'ibis rouge

Et le Jaguar

J'aimerai apporter une precision quant a certaines photos qui m'ont été pretées bien aimablement par un entomologiste car dans mes nombreux voyages d'etudes sur les "Passiflores ", la priorité etait aux plantes et pas forcement aux photos , merci .
Arrivée en Guyane

En arrivant la premiere des choses a été de nous devetir au maximun pour ne garder qu'un  tee shirt , c'est impressionnat cette chaleur humide .
Et nous sommes partis vers le Laboratoire d'analyses et de Recherches du barrage de "Petit Saut" (plus grand barrage Français) ou le responsable avec qui je suis devenu amis nous a hebergé gracieusement , le soir nous avions le centre pour nous quatre, et je remercie Philippe pour sa gentillesse .
Quelques photos de centre et malheureusement je n'ai pas pris le Carbet central ou se trouvait la cuisine mais aussi le point de rencontre.
Carte du Barrage

Sur la route du barrage nous avons rencontré le premier etre vivant ,

Barrage de "Petit Saut"

le centre

Au abords du barrage se trouve une piste tres interessante et tres riche en "Passiflores" mais interdite à toutes personnes et vehicules car etant la piste de relaché des animaux recupérés lors de la mise en eau du barrage. Et la encore garce à mes "Passiflores" j'ai pu obtenir une autorisation prefectorale pour aller effectuer mes recherches sur cette piste ou je n'ai jamais croisé personne mis à part une fois ou deux les gardes de l'ONF , une piste pour moi tout seul, c'est le reve sinon juste avec les bruits de la foret et des oiseaux.
Mais je vous en reparlerai une prochaine fois si vous le voulez bien .
Merci de m'avoir suivi dans ce premier episode   
POMPON
Passionné

Masculin
Nbre de messages : 1156

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Passiflores et la Guyane

Message par Invité le Mar 4 Mar 2014 - 12:08

Pompon pour ce superbe reportage !  

j'attends la suite impatiemment   

le jaguar superbe ! j'ai un ptit faible pour les félins sauvages faut dire   

ta première photo s'affiche pas apparemment enfin chez moi  scratch 

les Gaby sont de bonnes personnes (intelligentes, passionnées, etc) ça se confirme   

te bise Pompon pour te remercier de ce partage (mais n'oublie pas la suite !)

Invité
Invité

Message par eb30 le Mar 4 Mar 2014 - 13:40

Magnifique reportage, merci pompon de nous le faire partager. Mais le voyage n'est pas encore terminé alors vivement la suite.
Le Jaguar, vraiment un superbe félin. Je ne suis pas le seul donc à les aimer.
eb30
Modo
Modo

Masculin
Nbre de messages : 17261

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par sairox le Mar 4 Mar 2014 - 16:39

Très beau début de reportage, nous attendons la suite avec impatience.

Au début, tu cites, "  rue Fleurus exactement et venait vers moi comme pour m'interpeller (plante que je ne connaissais pas) quelques jours plus tard chez une voisine, je retrouve cette meme plante au parfum delicat et aux formes etranges , mais merveilleuse . Ce fut un coup de foudre et à partir de ce jour nous ne nous sommes plus quittés . C'etait une " Passiflore " .

Tu as été attiré d'abord par la voisine ou par la passiflore ?  
sairox
Hommage
Hommage

Masculin
Nbre de messages : 9074

Message par eb30 le Mar 4 Mar 2014 - 17:49

eb30
Modo
Modo

Masculin

Message par Djédjé le Mar 4 Mar 2014 - 18:26

Effectivement nous attendons la suite du voyage et sommes impatients de voir tes découvertes.

Djédjé
Animateur
Animateur

Masculin
Nbre de messages : 6986

http://www.facebook.com/djedje.zanzibar

Message par POMPON le Mar 4 Mar 2014 - 18:36

sairox a écrit:Très beau début de reportage, nous attendons la suite avec impatience.

Au début, tu cites, "  rue Fleurus exactement et venait vers moi comme pour m'interpeller (plante que je ne connaissais pas) quelques jours plus tard chez une voisine, je retrouve cette meme plante au parfum delicat et aux formes etranges , mais merveilleuse . Ce fut un coup de foudre et à partir de ce jour nous ne nous sommes plus quittés . C'etait une " Passiflore " .

Mais quelle question Mr SAIROX  et Mr Djédjé par la plante bien entendu     de plus je venais de faire sa connaissance alors il fallait etre un peu serieux    si je voulais qu'elle m'en donne un peu........ de la plante   
POMPON
Passionné

Masculin

Message par Invité le Mar 4 Mar 2014 - 20:43

POMPON a écrit:
sairox a écrit:Très beau début de reportage, nous attendons la suite avec impatience.

Mais quelle question Mr SAIROX  et Mr Djédjé par la plante bien entendu     de plus je venais de faire sa connaissance alors il fallait etre un peu serieux    si je voulais qu'elle m'en donne un peu........ de la plante   

excellente réponse Pompon   

mais on attend la suite du reportage

et du reste   

Invité
Invité

Message par Djédjé le Mar 4 Mar 2014 - 21:23

Djédjé
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Gloup le Mer 5 Mar 2014 - 9:32

Quand Pompon écrit : "C'est non seulement une tres belle plante , mais une plante qui à rapproché les hommes et possedant certaines vertus.", c'est sûr que c'est d'une femme qu'il parle !!!
On attend les photos !!!
Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre de messages : 13878

Message par POMPON le Mer 5 Mar 2014 - 10:15

gloupgloup a écrit:Quand Pompon écrit : "C'est non seulement une tres belle plante , mais une plante qui à rapproché les hommes et possedant certaines vertus.", c'est sûr que c'est d'une femme qu'il parle !!!
On attend les photos !!!

Bon c'est d'accord je vais arreter là mon reportage, car tout est deformé et comme dit Djédjé ce fofo devient n'importe quoi , je me retire  
POMPON
Passionné

Masculin

Message par Gloup le Mer 5 Mar 2014 - 10:20

Pompon, nous attendons toujours avec impatience tes reportages très instructifs avec les photos splendides qui les accompagnent...
Mais une pointe d'humour ne fait de mal à personne...
Enfin, j'espère.
Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par POMPON le Mer 5 Mar 2014 - 10:29

gloupgloup a écrit:Quand Pompon écrit : "C'est non seulement une tres belle plante , mais une plante qui à rapproché les hommes et possedant certaines vertus.", c'est sûr que c'est d'une femme qu'il parle !!!
On attend les photos !!!

C'est pour de faux bon je reviens   mais je ne suis jamais parti d'ailleurs  
POMPON
Passionné

Masculin

Message par Gloup le Mer 5 Mar 2014 - 10:33

Ouf, j'ai eu peur !!!
Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par belle des champs le Mer 5 Mar 2014 - 12:32

magnifique reportage vivement la suite   
belle des champs
Animatrice
Animatrice

Féminin
Nbre de messages : 11295

Message par Djédjé le Mer 5 Mar 2014 - 20:30

Je savais que c'était pour de faux   
Djédjé
Animateur
Animateur

Masculin

Message par POMPON le Mar 11 Mar 2014 - 19:46

Voilà je repart pour la guyane si certains veulent venir avec moi , pas de probleme.

Comme j'ai pu le dire j'ai rencontré des gens sympas , dans tous les domaines et j'avoue que dans les années 80 à 2000 la façon de voir , de faire etait differente d'aujourd'hui, les gens sont plus persos et aigris , c'est ce que je constate.
La premiere année ou je suis allé en Guyane j'ai pu discuter avec une hotesse de l'air (et pas de commentaires messieurs   ) sur les "Passiflores" et le commandant aurait bien volontier diffusé mes films sur les "Passiflores de la Guyane " à bord de l'avion pour tous les passagers mais les cassettes n'etaient pas du bon format et à la place j'ai pu acceder à la cabine de pilotage ou j'ai pu leur parler des "Passiflores" un Commandant de bord tres sympa (je ne sais si aujourd'hui celà est possible) et j'ai eu plein d'anecdotes comme celà .

En Guyane il faut savoir qu'il y a deux Nationales , la Nationale 2 et la Nationale 1. C'est de cette derniere dont je vais vous parler.
Car pour eviter de faire des KMS pour rien plutot que de chercher les plantes , Nous faisions donc toutes les pistes de gauche et de Droite  de la N1. (le centre etant sur la N1)
J'ai un aveux à vous faire , je ne suis jamais allé visiter KOUROU   
A sinnamary , nous nous y arretons chaque fois pour prendre à manger, ils faisaient un poulet boucanné extra    il ne paye pas de mine mais quelle saveur, celà fond dans la bouche, je vous le conseille .

Et à Iracoubo le village d'apres nous avons fait un arret obligatoire car il y a une eglise " saint joseph " qui a une Histoire car elle a été entierement peinte par un Bagnard "Pierre Huguet"

De là nous sommes allés vers saint Laurent du Maroni ou pas loin de là se trouve la plage des Hattes, lieu de ponte des tortues marines, en Mai c'est la saison des pontes. Une tortue Luth pese en moyenne 500kg et peut peser jusqu'à 900 ks pour 1M80 mais la encore nous n'avons pas vu , pas la bonne saison.
L'estuaire du Maroni à sa partie la plus large fait 5 km

De retour au Barrage nous sommes allés sur la piste des relachés d'animaux (interdite)

Vous me voyez je suis au fond   

Il faut savoir qu'en Guyane sitot que vous empruntez une piste , vous etes surveillé par "le Gendarme " ou "paypayo' ou encore "Piauhau hurleur ", il vous suit ou que vous alliez;

http://maguyane.over-blog.com/article-piauhau-hurleur-43895693.html

Voilà c'est tout pour aujourd'hui   avec cette derniere Passiflore    

POMPON
Passionné

Masculin

Message par Invité le Mar 11 Mar 2014 - 20:17

POMPON a écrit: 

Voilà je repart pour la guyane si certains veulent venir avec moi , pas de probleme.

tu repars quand ?

c'est triste ça on ne va plus te voir ici... avec tes précieux conseils et tes magnifiques photos  :pale:        

je viendrais bien avec toi mais zut je peux pas...

ramène nous plein de photos ! comme ça on voyage avec toi ! pour ma part j'y serais dans ton voyage par l'esprit du moins !

bisouille mon Pompon ! mon mentor en plantes ! j'ai appris un max avec toi ! et j'espère en apprendre encore !

Invité
Invité

Message par Djédjé le Mar 11 Mar 2014 - 20:33

Gaby tu n'as pas repris le sujet depuis le début. Pompon nous fait partager ses voyages en Guyane lorsqu'il partait à la recherche de nouvelles passiflores.
Je suis parti avec toi Pompon. Tu nous as pas montré la photo de celle qui a un nom spécial.
Djédjé
Animateur
Animateur

Masculin

Message par POMPON le Mar 11 Mar 2014 - 20:43

Ah j'oubliais ne ratez pas le voyage de la semaine prochaine , ce sont les Iles du Salut avec l'Ile Royale, l'Ile Saint Joseph et l'Ile du Diable.

Bonne soirée  
POMPON
Passionné

Masculin

Message par sairox le Mar 11 Mar 2014 - 20:45

Beau reportage et tes photos sont magnifiques.

sairox
Hommage
Hommage

Masculin
Nbre de messages : 9074

Message par POMPON le Mar 11 Mar 2014 - 20:50

djedje a écrit:Gaby tu n'as pas repris le sujet depuis le début. Pompon nous fait partager ses voyages en Guyane lorsqu'il partait à la recherche de nouvelles passiflores.
Je suis parti avec toi Pompon. Tu nous as pas montré la photo de celle qui a un nom spécial.

Tu sais Djédjé il y a des personnes qui ne regardent que les images   et merci de me suivre un peu plus tard je te presenterai de charmantes personnes , vraiment charmantes       

De quelle "Passiflore" veux-tu parler, de quelle couleur est-elle ?
POMPON
Passionné

Masculin

Message par eb30 le Mar 11 Mar 2014 - 22:22

:plus1:  Merci pour ce magnifique voyage, ces belles photos, et ce partage. Vivement la semaine prochaine.   :apl: :apl: 
eb30
Modo
Modo

Masculin

Message par Djédjé le Mer 12 Mar 2014 - 6:18

POMPON a écrit:Tu sais Djédjé il y a des personnes qui ne regardent que les images   et merci de me suivre un peu plus tard je te presenterai de charmantes personnes , vraiment charmantes       
La passiflore P.P. bien sur.....  
Djédjé
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Gloup le Mer 12 Mar 2014 - 7:34

J'ai hâte de voyager à nouveau... Joli reportage !
Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par yacducati le Mer 12 Mar 2014 - 20:21

:plus1: Moi aussi j'aspire la semaine prochaine!! Merci pour ce partage excellent.
yacducati
Connaisseur
Connaisseur

Masculin
Nbre de messages : 3748

Message par POMPON le Mer 12 Mar 2014 - 21:02

djedje a écrit:
POMPON a écrit:Tu sais Djédjé il y a des personnes qui ne regardent que les images   et merci de me suivre un peu plus tard je te presenterai de charmantes personnes , vraiment charmantes       
La passiflore P.P. bien sur.....  

Tu veux parler de celle là ,    

Bien sur c'est la "Passiflore , POMPON "     Et oui elle s'appelle comme moi , bizarre non ??????

POMPON  

Dernière édition par POMPON le Jeu 13 Mar 2014 - 8:06, édité 1 fois
POMPON
Passionné

Masculin

Message par Djédjé le Jeu 13 Mar 2014 - 6:43

Bon il faut que je vous dise, il est trop modeste notre Pompon en fait cette passiflore c'est "çà" passiflore. Il l'a découverte au cour d'un de ses voyages.  :apl:  car elle est jolie.
Djédjé
Animateur
Animateur

Masculin

Message par POMPON le Jeu 13 Mar 2014 - 8:19

En fait je me suis trompé de Photo.   

Voilà celle trouvée en Guyane, elle aurait du porter mon nom , mais !!!!

Et celle en photo Blanche et Rose porte mon nom car je l'ai créée à la maison , on va l'appeler " Passiflore POMPON"

Djédjé c'est pas gentil tu me forces à devoiler mes secrets      

Voilà   
POMPON
Passionné

Masculin

Message par Gloup le Jeu 13 Mar 2014 - 8:34

"Pomponnette", c'est une fille !!!
Que des merveilles !!!
Gloup