Mosaïque de galets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mosaïque de galets

Message par salam le Ven 30 Jan 2009 - 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En attendant les beaux jours et pour répondre à CPhil sur le collage de galets par 2°, je vais vous expliquer ma façon de procéder: j'ai réalisé cet essai pour concrétiser ce que j'avais dans la tête; maintenant je vais préparer des bandes de filet de la largeur de la bordure et de 60cm de long ; je dessinerai mon motif sur du kraft, je poserai dessus une bande et collerai les galets avec une pointe de colle en suivant le modèle, et ainsi de suite pour les 3 côtés;tout cela bien au chaud dans ma cuisine! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dès les 10° atteints, je pourrai coller les plaques avec du mortier-colle souple pour extérieur et pour finir, les joints!Vivement le printemps...

salam
Intéressé
Intéressé

Nbre messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosaïque de galets

Message par syljou le Ven 30 Jan 2009 - 19:47

wahoooo , super travail que tu nous fait la , faudra nous montrer le collage dans ta cuisine . tu ramasse ou tu les achete tes galets ?
tu utilise quoi comme colle ?

syljou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 2113

Message par salam le Ven 30 Jan 2009 - 20:31

Pour tenit en place les galets sur le filet , j'utilise de la colle fixe-tout en cartouche,1 cm2 suffit au centre du galet, cette façon de travailler permet plus de précision sur le tri , épaisseur, couleur etc...
Je ramasse des galets dans tous mes voyages, j'en remplis des bouteilles d'un litre et demi après avoir ouvert une fenêtre dans le haut pour introduire les pierres; au début je prenais tout ce qui me tombait sous la main; maintenant avec l'expérience, je trie tout de suite; les bouteilles sont facile à caser dans le fourgon, ça bouche les trous et ça monte vite à 80 kg...tous ceux que j'ai en ce moment proviennent du bassin méditerranéen.

salam
Intéressé
Intéressé

Message par rinini le Ven 30 Jan 2009 - 21:33

super vu la longueur de ton bassin tu n' aura jamais assez de galet pour pouvoir fair le tour de ton bassin et de plus le ton de couleur de tes galet ,tu a plutôt intérêt a aller toujours au même endroit et cela pendant au moins 10 ans surtout avec des bouteilles 1 l 1/2 lol lol!
dans tout les cas c'est beau c'est jolis continue !!!

rinini
Connaisseur
Connaisseur

Masculin
Nbre messages : 968

Message par Papou le Ven 30 Jan 2009 - 21:39

Si tu n'en trouve plus dans le sud, on en a plein chez nous, on a Cayeux (80 Somme) entre Dieppe et l'embouchure de la Somme c'est le paradis des galets. Excellente idée et respect pour le temps passé à trier et à composer.Bravo

Papou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 10760

Message par cphil06 le Ven 30 Jan 2009 - 21:40

Perso je trouve ta mosaïque de galets vraiment superbe, c'est un sacré boulot mais le résultat est magnifique je langui de voir le résultat final

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 11198

http://www.amateurs-de-bassins.com

Message par salam le Ven 30 Jan 2009 - 23:19

...arrêtez, n'en jetez plus (des galets...)!t'inquiète pas Rinini, j'en ai des quintaux; en fait dès que je vois une plage de galets, les doigts me démangent et c'est + fort que moi, je ramasse, ça déstresse ...Lors d'un voyage en Andalousie, j'ai découvert de magnifique motifs dans les patios et les ruelles, de même en Italie,sur toute la côte méditerranéenne; en provence, également, Alain doit bien connaître la technique.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

salam
Intéressé
Intéressé

Message par souris-verte le Ven 30 Jan 2009 - 23:41

C'est très beau, je n'avait pas pensée aux mosaiques,( pour le moment je les ramasse aussi) j'ai une amie qui a fait tout un parterre en galets disposes en dalles. Je prendrais des photos la prochaine fois.

souris-verte
Expert passionné
Expert passionné

Féminin
Nbre messages : 1807

Message par salam le Ven 30 Jan 2009 - 23:51

OK, ce sujet me passionne,je te ferai aussi des photos d'autres coins du jardin... Que fais-tu de tes cailloux? moi, j'aime bien leur toucher...allez, au dodo , à demain.:sleep:

salam
Intéressé
Intéressé

Message par cphil06 le Ven 30 Jan 2009 - 23:57

Trés belles tes photos J'avais posté des photos de fresques en galets et pierres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est aux chateau de Nice

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par souris-verte le Sam 31 Jan 2009 - 0:05

pour le moment je fais de petites compositions, des pyramides, et je stocke ,comme tu dis a juste titre c'est très lourd et il faut y aller souvent pour avoir un certain volume.
Je veux faire un coin japonisant mais je ne suis pas encore fixe sur le decor........

souris-verte
Expert passionné
Expert passionné

Féminin
Nbre messages : 1807

Message par syljou le Sam 31 Jan 2009 - 8:10

c est un grand travail de patience et c est surtout tres beau , et dire que j ai une plage de galets a 5 mn de chez moi

syljou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par salam le Sam 31 Jan 2009 - 8:58

Veinard! je ne te cache pas que que j'ai beaucoup visité" la côte entre Toulon et Cannes...mais raisonnablement, il ne faut pas qu'on voit qu'il en manque sinon...

salam
Intéressé
Intéressé

Message par syljou le Sam 31 Jan 2009 - 9:03

prend tout ce que tu veux , comme ca ont aurras que des plages de sable fin

syljou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par salam le Sam 31 Jan 2009 - 11:24

je suis émerveillée par les photos du chateau de Nice,motifs superbes, harmonie des couleurs, ce mélange de galets et de marbre (?) ou travertin dans les compositions demande un savoir-faire certain et des outils de professionnel; à mon petit niveau, je n'utilise que des pierres dures à cause du gel; j'avais utilisé pour des détails des galets verts ou rouges trouvés dans des calanques de la grande corniche, ils ont fendu puis éclaté dans l'hiver qui a suivi. Ci-dessous, le premier travail où je me suis fait la main, j'ai remplacé du carrelage glissant par ce motif à petits galets; le plus long ça a été de nettoyer les pierres après la pose du joint avec une brosse à bougies (de voiture...turbulence, lance-pierres, pierre à feu...je m'égare ),ensuite j'ai remplacé un carreau par ci, par là, toujours par sécurité et après pls glissades mémorables! (vu ici avec Le Balai
indispensable pour évacué les débris qui se déposent peu à peu, là, je n'ai pas fait le ménage depuis un moment!))

salam
Intéressé
Intéressé

Message par cphil06 le Sam 31 Jan 2009 - 11:33

mais tu est une artiste !!! c'est vraiment sympa

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par sairox le Sam 31 Jan 2009 - 11:39

Pour nettoyer les joints, à mon avis, il ne faut pas laisser trop durcir le ciment, une fois les joints remplis, laisser prendre un peu et ensuite nettoyer avec une éponge légèrement humide en faisant attention de ne pas trop creuser les joints. Réitérer l'opération plusieurs fois si nécessaire. S'il reste des traces de laitance, appliquer un produit spécifique, en vente dans les magasins de bricolage.
Très belle décoration et bon courage pour la suite.

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 9275

Message par Papou le Sam 31 Jan 2009 - 11:42

J'adore parce qu'il a une patience, je vous dis pas.

Papou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 10760

Message par cphil06 le Sam 31 Jan 2009 - 11:53

On peut aussi nettoyer les joints avec du sable quand ils sont pas tout à fait secs, le sable qui s'incruste dans les joints donne un bel effet

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par souris-verte le Sam 31 Jan 2009 - 14:04

vraiement très beau!!!! bravo

souris-verte