Ma mare et mes problèmes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma mare et mes problèmes!

Message par Neopilina le Lun 18 Juin 2012 - 17:03

Après examen du menu "Bassin", il me semble que c'est le bon endroit pour vous présenter ma mare ( Et je l'espère futur bassin.).
Sur fibre géotextile et bâche spéciale, elle fait un peu plus de 10 m sur 5 de large, et a 3 niveaux de profondeur, 0,4m , 1m et 1,4m, afin de satisfaire aux besoins des différents pensionnaires, canards de surface, plongeurs. Les bords sont entièrement enrochés d'une ceinture de blocs de grès rose des Vosges d'environ 1m de large pour éviter un maximum la chute de granulats dans la mare. Ce fut ma priorité une fois ma maison acquise avec un terrain de 1800m2 clos par un mur de 2m sur deux cotés et un grillage sur le troisième, le bâti constituant le quatrième coté. La mare est au milieu d'un enclos grillagé ( Les panneaux verts et raides.), de telle sorte que les canards en nageant peuvent accéder comme ils le veulent aux deux surfaces situées de chaque cotés, mais pas les poules, qui n'ont donc droit qu'à un coté, celui attenant à un poulailler en dur déjà existant. J'ai quelques naines et brahmas géantes "perdrix". C'est fait, mes animaux sont acclimatés, très familiers, heureux, m'accueillent en fanfare lorsque je rentre du boulot, etc, et beaucoup se reproduisent, de telle sorte que je dois limiter la reproduction. Tout va pour le mieux pour les canards. Il y a encore quelques semaines j'avais un circuit de filtrage en circuit fermé, l'eau traversait une cuve (Type fosse septique, cuve à fioul.) remplie de pouzzolane. Et en dernier recours, avec une motopompe j'opérais une vidange complète grâce à un ruisseau qui jouxte le fond de notre propriété. Mais donc il n'y a que des canards, trop, peut être, et donc une eau qui devient rapidement verte avec les beaux jours, à cause de l'azote et des phosphates rejetés par les coincs.

Je suis bien conscient d'avoir mis la charrue avant les boeufs. Les canards dévorent tout ce que j'essaye de planter, seuls les rejets de saules, et encore, ils se mettent à plusieurs pour les faire basculer et l'éplucher de tous ses bourgeons, et une sorte de roseau à la feuille coupante, tiennent.

Passionné de nature, j'ai parfaitement conscience qu'au sens écologique du terme je n'ai ni mare ni bassin, mais un "bac" à canards, fussent-ils des plus heureux. Et pourtant la "nature" essaye de s'installer, lors de vidanges il m'arrive de découvrir un dytique, de toutes petites grenouilles, ...mais les goinfres ont raison de tout...

Merci d'avance pour vos commentaires.

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 2452

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma mare et mes problèmes!

Message par sairox le Lun 18 Juin 2012 - 18:00

Très belle description de ton espace animalier, si tu as des photos de l'ensemble, elles sont bienvenues.
C'est vrai qu'avec des canards, même avec une filtration adéquate, ton eau sera toujours d'un aspect douteux, en ce qui concerne les plantes, il faut faire une croix dessus.
Tu envisages de remplacer les canards par des poissons ?

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 9275

Message par Neopilina le Lun 18 Juin 2012 - 19:11

Je possède une mini-pelle. S'il le faut, pour avoir poissons, plantes, amphibiens, micro-faune, insectes, etc, je creuserais une autre mare/un bassin.

Les dimensions de ma mare ne sont pas régulières, disons, à la louche, 11(L)x5(l)x1(p) = 55 m3 et environ 40 canards en comptant seulement les couples reproducteurs; si je rétablis le filtrage en circuit fermé, quel type de lampe UV faudrait-il pour clarifier un tel volume d'eau, aussi verte (Sauf erreur de ma part, 100Kg de matières vivantes génère 5g d'azote par jour plus les phosphates qui font le bonheur de ces algues microscopiques.).

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par sairox le Lun 18 Juin 2012 - 20:28

Je crois que même avec un UV performant, l'eau de ta mare ne sera jamais claire, il te faudrait mini 150 W, si tu rajoutes un FAG avant ta filtration + UV, peut-être que ........ mais je doute.

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 9275

Message par romeo527 le Lun 18 Juin 2012 - 20:37

bonjour
pour l uv c est 3 a 4w /m3
pour le filtre va voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

romeo527
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1171

Message par gobi le Mar 19 Juin 2012 - 7:15

moi je pense qu'avec tes canard tu ne pourra jamais avoir une belle eau . le mieu serai de faire un autre bassin dédier au plante et poisson .

gobi
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 3702

Message par Ganryu59 le Mar 19 Juin 2012 - 8:15

gobi a écrit:moi je pense qu'avec tes canard tu ne pourra jamais avoir une belle eau . le mieu serai de faire un autre bassin dédier au plante et poisson .

Ganryu59
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 3100

Message par ness 81310 le Mar 19 Juin 2012 - 21:33

je suis d accord aussi pas de canard

ness 81310
Intéressé
Intéressé

Masculin
Nbre messages : 91

Message par yacducati le Mar 19 Juin 2012 - 21:46

Et oui on mélange pas les torchons et les serviettes pour résumer

yacducati
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 3764

Message par manu6500 le Mar 19 Juin 2012 - 22:40

40 canards !!! oui le mieux est de faire un bassin à part comme dis Gobi,mais!!! si les 40 canards sont dehors pour eux ce n'est rien de rejoindre l'autre bassin
Moi aussi de temps en temps j'ai deux canards quoi que pour l'instant je ne les vois plus il sont dans la rivière pas loin de chez moi.
des gens me dise attention ton bassin va être encrassé mais bon ses la nature et tellement beau et ça ne fait pas de mal au poissons

manu6500
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1181

Message par Neopilina le Ven 29 Juin 2012 - 15:03

Bonjour,

Je me suis appliqué pour mieux métrer ma mare : 72 m3 ! Et aux grands maux les grands remèdes. Comme je l'ai dit, j'ai un ruisseau qui jouxte mon terrain, et j'ai une mini-pelle, donc ? Je vais me brancher sur le ruisseau en aval et créer une vidange en amont, le tout enterrer à travers le potager et l'enclos des animaux. Et creuser un puits avant qu'il ne soit trop tard, de plus en plus de communes prennent des arrêtés l'interdisant ( Pourquoi? Je ne sais pas.), puisque la nappe phréatique est à 1m50, j'habite le lit majeur de la Moselle, et même en été la T° de cette eau ne dépasse pas les 4 ou 5 °.

Et l'année prochaine je me creuse un bassin !

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par Lélé31 le Ven 29 Juin 2012 - 15:27

oh le veinard! il a une mini pelle !

Lélé31
Connaisseur
Connaisseur

Féminin
Nbre messages : 840

Message par Gloup le Ven 29 Juin 2012 - 16:12

As-tu le droit de détourner le ruisseau ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 12237

Message par Neopilina le Ven 29 Juin 2012 - 17:40

gloupgloup a écrit:As-tu le droit de détourner le ruisseau ?

Question pertinente. Petit historique. J'habite la vallée de la Moselle. A la fin du XIX à partir de la Moselle ou du canal de l'Est, des particuliers, des entrepreneurs, font construire à leurs frais des ruisseaux qui partent de la Moselle ou du canal et y retournent afin de fournir l'énergie hydraulique aux innombrables tissages de la vallée de la Moselle. Ces ruisseaux sont des propriétés privées. Et évidemment les goinfres chargés des liquidations, après s'être fait un max d'argent, se mettent inopinément en faillite. Et il y a donc un ruisseau à vendre, en entier ou par tronçon, ou en latence juridique. Ils ne font pas partie du domaine public et aujourd'hui n'appartiennent à personne ! Je compte là-dessus pour enterrer vite fait ma discrète petite installation. "Détourner" est un bien grand mot, ça sera deux tubes PVC bien dissimulés.Et évidemment si la vente par tronçon se confirme, j'achèterais le morceau qui fait la largeur de mon terrain. Et je suis très bien renseigné par un membre du conseil municipal sur l'évolution de ce dossier.

Voilou !

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut