Mon projet de piscine naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon projet de piscine naturelle

Message par mbiechy le Dim 3 Juin 2012 - 17:08

Bonjour,

Je vous décris ici mon projet de piscine naturelle qui risque de changer un peu par la suite en fonction de vos commentaires.

J’ai un terrain presque plat, avec une très légère déclivité. Le terrain fait 3000 m² .

Je vais d’abord faire le terrassement (au tracto). Il y aura un palier de 50 cm de profondeur sur 1,50 m de large sur le côté gauche (quand on regarde le bassin) : ce sera le bassin d’épuration (lagunage avec drains au fond) et à droite ça sera un palier de 1 m de profondeur sur 1,50m de large : bassin de régénération (avec peu être une petite cascade ou rivière, je verrai par la suite.

Au centre, il y aura le bassin de baignade (environ 1,50m de profondeur).

En gros comme le dessin suivant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y aura dans ce bassin de baignade, un skimmer en surface et une bonde de fond.
Le bassin sera en EPDM. Donc la bonde de fond sera reliée à un tuyau (à l’aide d’un passe paroi).

QUESTION 1 : je me demande s’il est nécessaire que ce tuyau soit coulé dans du béton où est-ce que je peux simplement l’enterrer (peut être en l’entourant de sable avant de rajouter la terre ?)

Ce tuyau sera bien évidemment en pente pour un meilleur écoulement donc il arrivera à une profondeur d’environ 1,70 m (ou peut être un peu plus, je verrai).
QUESTION 2 : ce tuyau va arriver où ? Je pensais le faire arriver dans une colonne de décantation (qui serai hors du bassin en EPDM), tout comme l’eau du skimmer qui tomberai dedans. (elle serait donc de 2 m environ de hauteur)
A moins que vous me proposiez autre chose de plus simple bien évidemment.

Comme la colonne est hors du bassin, l’eau remonterai donc seule dans cette colonne jusqu’en haut (et les parties les plus lourdes resteraient donc dans le fond) et l’eau déborderai dans la lagunage (par un drain) qui serpenterai dans tous le lagunage. L’eau remonterai donc dans le lagunage du bas vers le haut, avant de déborder dans le bassin de baignade.
Le lagunage sera rempli de pouzzoulane et les plantes seront directement planté dedans, sans terreau.
Comme la colonne est hots du bassin en EPDM, je pourrai mettre un couvercle par-dessus et l’ouvrir quand j’en ai besoin pour aspirer les cochonneries qui se trouveraient dans le fond.

QUESTION 3 : Où est-ce que je mets la pompe pour envoyer une partie de l’eau dans la cascade (et donc par la suite dans le bassind e régénération) ? Dans le lagunage, à la sortie du bassin de décantation ? Avec un air-lift ? Sans ?

QUESTION 4 : Et la filtration , je la mets ou ? je pensais à une filtration multi-chambre construite également par moi-même pour alléger le budget. Je pensais peut être l’intercaler entre le tuyau qui arrive de la bonde (entre 1,70m et 2m de profondeur) et la colonne de décantation ; Qu’en pensez-vous ? Le problème est que comme le filtre sera enterré, je ne sais pas commnt faire pour purger et nettoyer. J’attends donc votre aide.

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin
Nbre messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de piscine naturelle

Message par Djédjé le Dim 3 Juin 2012 - 17:30

Bonsoir sacré projet que voilà mais qui a l'air bien réfléchi. As tu calculé le litrage? Si j'ai bien pigé tu penses mettre ta filtration entre la bonde de fond et la colonne de décantaton Pour ma part je la mettrais après la colonne de décantation qui aurait déjà retenu les matières les plus lourdes et grosses et avant le lagunage.
Y aura t il des parties maçonnées? IL me semble pas important de couler ton tuyau de la bonde de fond dans le ciment si tu le recouvre bien de sable ou de gravette. s'il n'y a pas de dalle de coulée au fond une couche de sable de 5 cm environ et un bon géotextile, mais c'est une piscine naturelle alors peu être qu'un fond en dur serait mieux, voir les autres avis.Tout çà c'est à poffiner

Djédjé
Animateur
Animateur

Masculin
Nbre messages : 6259

http://www.facebook.com/djedje.zanzibar

Message par manu6500 le Dim 3 Juin 2012 - 18:50

magnifique projet.

manu6500
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1181

Message par cphil06 le Dim 3 Juin 2012 - 20:39

beau projet mais qui me parait dur à réaliser sans maçonnerie !

entre la colonne de décantation et le lagu il serait bien de faire une chambre de brosse ce qui évitera un colmatage rapide du lagu, prévoir aussi un moyen de vidanger le fond du lagu (BW) pour des nettoyages périodique, pour alimenter la cascade tu peux faire un petit puit en fin de lagu pour y mettre la pompe

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 11198

http://www.amateurs-de-bassins.com

Message par squeedly le Dim 3 Juin 2012 - 23:51

cphil06 a écrit:beau projet mais qui me parait dur à réaliser sans maçonnerie !
of course !
c'est gigantesque !
il faut des assises...
plan magnifique, ça fait envie... de belles et grandes idées...
un projet aussi couteux demanderai une étude approfondie (sol)
a mon humble avis.

squeedly
Connaisseur
Connaisseur

Masculin
Nbre messages : 398

Message par Romain le Lun 4 Juin 2012 - 20:11

Salut, je veux bien t'aider mais ça demande réfléxion.
pour commencer je vais tout reprendre depuis le début, bien plus simple car tu n'a pas toujours juste ( a mon gout) dans tes questions.

d'abord pour moi, une piscine, est une piscine, pour éviter les zones mortes, dans les plis de la bache, des murs en pente, un fond pas plat, il te faut prévoir un radier, et des murs maçonné.
pour determiner le nombre de bonde de fond il te faut savoir deux chose, les dimensions du fond, et le volume.
donc la bonde et le tuyau de cette dernière sont a plat, pas besoin de pente, et le tuyau sera en pvc pression (gris/noir) le tout sera pris et bloqué dans la dalle. ensuite il te faut un local dans le sol style 1,5m*2,5m pour pouvoir s'y déplacer. les tuyau du skimmer et bonde de fond arriveront, pour la bonde de fond il te faudra prévoir deux chose, un tuyau qui remonte a la verticale au dessus du niveau d'eau (histoire d'aller passer le furet du nettoyeur HP, car même avec un maximum de débit dans le tuyau, il y aura des dépots), il te faut prévoir une dérivation avec une vanne pour faire une purge, si par exemple tu vide tout le bassin ou si tu nettoyage le tuyau de la bonde au nettoyeur haute pression et que tu veux pas que les saleté arrive dans la filtration. ensuite une vanne sur chaque arrivée dans le filtre histoire de régler le débit d'arrivée car si tu a 10m de tuyau après le skimmer, et 5 pour la bonde, si tu as une pompe par exemple 15m3, tu peut être certain que prèsque tout le débit passera par la bonde de fond, d'ou avec des vanne le fait de régler.
ensuite il te faut un une préfiltration avant le lagu, oublie la décante, c'est bien mais il faut un certain volume pour laisser les saleté bien décanter et un accès facile pour faire des purges, car c'est une endroit qui accumulerai plein de vase qui seront propice au développement de mauvaise bactérie. donc tu peux par exempe mettre une filtre a grille gravitaire ou simplement et moins cher, un multi avec une grosse chambre de brosse, et peut-etre une de tapis japonais pour éviter un maximum que la vase n'aille dans le lagu. ensuite après ce filtre deux pompe, une pour la zone de regénération pour faire une minimum de circulation d'eau dans le bassin, une dans un lagunage, indépendant du bassin.
voilà pour commencer

Romain
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1770

http://www.facebook.com/profile.php?id=1265853572

Message par romeo527 le Lun 4 Juin 2012 - 20:35

bien romain

romeo527