Comment construire une colonne de décantation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment construire une colonne de décantation

Message par mbiechy le Lun 28 Mai 2012 - 13:07

Bonjour,

cela fait déjà 2 ans que je me renseigne pour construire une piscine naturelle dans mon jardin, par moi-même (j'ai abandonné le bassin à poissons et je vois plus grand).
Entre les sites internet et les livres que j'ai acheté, je suis presque au point mais, il y a toutefois une chose sur laquelle j'aurai besoin d'aide.

Je vais mettre une bonde de fond au fond du bassin de baignade en EPDM, relié à un tuyau qui arrivera à une colonne de décantation. Mon problème est le suivant :
- où placer la colonne de décantation ? Comment la faire arriver dans le lagunage ?
- Comment la construire (pouvez-vous m'expliquer les étapes et si possible ajouter des photos)
- Comment faire pour qu'il y ait étanchéité à l'arrivé du tuyau de la bonde dans la colonne ?
- Comment faire pour qu'il y ait étanchéité en haut de la colonne.
- Faut-il mettre un filtre dans la colonne ?
- Comment faire pour que la colonne soit facilement nettoyable (sans avoir à enlever des graviers, de la pouzzoulane, ou sans avoir à déplacer les plantes ?

Voilà, j'ai beaucoup de questions et j'en suis désolé mais sans ces réponses, je ne peux pas démarrer mon projet.

Un gros merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur savoir.

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin
Nbre messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment construire une colonne de décantation

Message par sairox le Lun 28 Mai 2012 - 14:21

Sacré projet, les poissons seront bien plus gros que les koï initialment prévus.
D'après ce que j'ai lu, il faut de la place et il me semble me souvenir que ton terrain est grand.
Ci-joint un lien, il comporte un schéma tout simple mais explicite, j'espère qu'il pourra t'aider.
Fais nous vivre ton expérience et ton labeur par un petit reportage photos au fil de l'avancement de tes travaux.
Tu fais tout à la main ?

C'EST ICI

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 9275

Message par mbiechy le Lun 28 Mai 2012 - 14:49

Merci Sairox, j'avais déjà vu ce dessin mais je ne sais pas comment passer du dessin à la réalisation : quels matériaux, quoi faire en premier, en second, ... d'où les questions.
Oui tout à la main sauf, le terrassement : tractopelle qu'il faudra que je loue.
et oui j'ai 3360 m² donc la place pas de souci.

Je mettrai bien évidemment les photos mais, je ne commencerai que quand je serai sûr de tout et ce n'est pas encore le cas pour la colonne de décantation.

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin

Message par romeo527 le Lun 28 Mai 2012 - 17:30

bonjour
pour comment la construire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment faire pour que la colonne soit facilement nettoyable (sans avoir à enlever des graviers, de la pouzzoulane, ou sans avoir à déplacer les plantes ?
une pompe vide cave eau charger au fond

romeo527
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1171

Message par mbiechy le Lun 28 Mai 2012 - 18:08

Merci Romeo527. Et pour l'éta,chéité, je fais comment. Je remet ma bâche EPDM, où autre chose ? Si la buse fait 1 m, il faut que j'en mette 2 l'une sur l'autre car le fond du bassin de baignade sera à 1,50 m et comme le tuyau de la bonde est plus bas, il faut donc plus de 1m50 (donc 2m). Entre les 2 buses, il y aura étanchéité ou il faut que je fasse quelque chose ?

Merci d'avance.

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin

Message par mbiechy le Lun 28 Mai 2012 - 18:15

Sinon concernant le nettoyage, je voulais dire que l'eau du bassin de baignade passait dans la bonde de fond et par gravité allait à la colonne de décantation (donc les saletés aussi). Puis, je pensais que l'eau allait remonter dans la colonne de décantation toute seule si la colonne est plus basse que le bord supérieur du bassin. Donc l'eau retournera au bassin en passant avant par le lagunage. Mais dans la colonne, il y aura les saletés.
Je pense (mais je ne suis pas sûr) que comme les saletés sont lourdes, elles resteront au fond de la colonne de décantation (gravité). Mais elles vont s'accumuler. Donc je voudrais pouvoir les vider par moment. Une pompe vide cave va vider l'eau de la colonne mais pas les saltées je pense.

Voila je ne sais pas si j'ai été clair.

Merci d'avance.

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin

Message par romeo527 le Lun 28 Mai 2012 - 22:43

ba la ? bour les buses donne un coup de tel et dit nous
pour le vide cave sa va pomper les mes
pour quoi tu ne met pas un bon filtre en gravitaire (fag ou fat avec nexus ou bead) qui se jette dans le lagunage
pour moi il y a moi de mes dans une piscine (pas de poisson ni nourriture) que dans un bassin pour poisson

romeo527
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par mbiechy le Dim 10 Juin 2012 - 9:51

Bonjour, merci à tous pour les différentes réponses que vous avez pu m’apporter.

Je pense donc faire une bonde de fond, qui arriverait dans une colonne de décantation. L’eau de cette colonne serait pompée et envoyée dans le lagunage (en passant auparavant dans un filtre).

Mes questions sont maintenant les suivantes pour la colonne de décantation :

QUESTION 1 : je creuse, je fais poser les buses l’une sur l’autre (faut-il auparavant faire un fond en béton (une dalle) avant de poser dessus ou est-ce que je pose directement sur la terre) ?

QUESTION 2 : Puis une fois les buses posées, je rempli de terre tout autour des buses (à l’extérieur) et je tasse pour qu’elles ne puissent plus bouger. Mais faut-il que je passe à l’intérieur un produit imperméabilisant (si oui, lequel ?) ou est-ce que je mets une bâche EPDM (ou un autre type de bâche) ?

QUESTION 3 : Avant de remplir l’extérieur de terre, je dois faire arriver le tuyau qui parvient de la bonde. Comment je fais pour que l’eau arrive dans la buse. Je dois découper un trou dans la paroi de la buse où je fais autrement ? Si je découpe un trou, doit-il être à la taille exacte du diamètre du tuyau ou est-ce que je peux le faire un peu plus grand et je rebouche avec du mortier (ou autre chose) ? De plus, comment faire pour la percer (quel outil utiliser ?) Ce trou serait entre 40 cm et 60 cm du fond d’après vos remarques.

QUESTION 4 : Une fois le tuyau posé et qui arrive dans la colonne de décantation, il m’a été dit qu’il fallait mettre sur cette arrivée de tuyau une vanne à guillotine pour pouvoir couper l’arrivée d’eau de la bonde de fond et ainsi permettre le nettoyage de la colonne de décantation. Mon problème est le suivant. Comme le tuyau est assez profond (plus d’1m50), comment je fais pour actionner la vanne guillotine à cette profondeur. Est-ce qu’il n’y aurait pas un système qui me permettrait d’actionner la vague depuis la surface, sans avoir à rentrer dans la colonne de décantation remplie d’eau ?

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin

Message par romeo527 le Dim 10 Juin 2012 - 10:34

n°1 oui une bonne fondation en béton vu le poi de l eau (et tu met 20cm de beton dans le fond de la buse

n°2 oui du sika top 209 ou du masterseal 530 , l epdm bonjour les plis

n° 3 fait le trou avant de mettre la buse dans en terre
pour le trou un peut plus grand puis mortier et tec 7

n°4 tu rallonge la tirette avec un tub

romeo527
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par mbiechy le Lun 11 Juin 2012 - 16:51

Merci romeo527 pour tes réponses.
Que veux-tu dire par tu mets 20cm de béton dans le fond de la buse ? Ca veut dire que les 20 premier cm de la buse sont remplis en hauteur par du béton ? Pourquoi ? Ou alors est-ce autre chose et donc je n’ai pas compris ?

Et par « tu rallonge la tirette avec un tub » tu as voulu écrire tube je suppose. Donc je me débrouille pour attacher un tube sur la vanne guillotine et ce tube rampe le long de la paroi de la colonne de décantation et arrive en surface. Je n’ai donc plus qu’à le tirer en haut ou en bas pour ouvrir ou fermer la vanne guillotine. Est-ce que j’ai bien compris ?

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin

Message par romeo527 le Lun 11 Juin 2012 - 17:02

les 20cm de beton pour bien fixer la buse 3 ou4 fer a beton dans la dalle pour bien tous solidariser

oui tube est non tub
oui tu a bien compris

romeo527
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par mbiechy le Lun 11 Juin 2012 - 19:00

Ok merci

Pour les fers à bétons, dans la dalle et qui arrive dans les 20 cm c'est ça (donc au milieu de la buse) ?

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin

Message par romeo527 le Lun 11 Juin 2012 - 19:01

oui

romeo527
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par Romain le Lun 11 Juin 2012 - 20:16

pourquoi absolument une décante, ça sera un zone sans mouvement donc développement de mauvaise bactérie, et un beau jour avec au mauvaise manip tout migre au bassin, et bonjour les cochonneries quand tu te baigne, pourquoi ne pas directement brancher ta bonde +SKIMMER ! dans une cuve avec brosses et puis pompes direction lagunages

Romain
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1770

http://www.facebook.com/profile.php?id=1265853572

Message par mbiechy le Lun 11 Juin 2012 - 20:51

Oui Romain mais comment faire pour brancher la bonde de fond directement sur une cuve avec brosse car la bonde de fond va être profond et je ne veut pas faire de maçonnerie pour faire un local enterré.
Donc si vous avez une autre idée je suis preneur.
Ou alors, je ne fait pas de bonde de fond et je ne fais qu'un skimmer qui tombe dans une cuve avec des brosses.

mbiechy
Très Actif
Très Actif

Masculin

Message par Romain le Mar 12 Juin 2012 - 14:14

de toute manière la colonne de décante il faudrait tout de même la maçonner.
une décante si c'est bien profond c'est bien fait c'est pareil que les brosses, mais il faut prévoir de quoi la vider, et avec une vide cave pas sur que les sédiments s'enlèveront complètement.
une piscine bio c'est d'office en gravitaire car on ne peut pas mettre une pompe immergée dans un bassin de baignade, risque d'électrocution. donc il faut la bonde et le skimmer relier sur une cuve enterrée dans le sol avec des brosses, suffit d'une cuve pas très grande, juste de quoi arrêter les plus grosses saletés, après il te faut 2 pompes, une pour la lagune qui sert de filtre (séparée du bassin ) et une pompe pour la zone de régénération , comme ça il ya une circulation d'eau dans le bassin. pour pas devoir maçonner une local complet, tu peux juste maçonner une passer de 40cm de large autour de la cuve avec une vanne pour la vider l'eau irai dans la rigole, et la éventuellement une pompe vide cave, et encore c'est en dehors du bassin donc pas trop de problème. le trop plein du bassin aussi par là, de + il te faut une vanne sur chaque tuyau d'arrivée.

Romain
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1770

http://www.facebook.com/profile.php?id=1265853572

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut