Bac inox?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac inox?

Message par Geoffray le Dim 5 Fév 2012 - 16:41

Bonjour,

Voilà j'ai un tout petit bassin, en gros il y a un petit cube de 1x1x1 et le bassin s'étend sur 2m dans 30cm d'eau. C'était bien pour débuter, mais mes 2 kois ont envie de voir plus grand, ca tombe bien, moi aussi!

J'ai un pote qui peut me faire le bac inox que je veux, et pour limiter les frais, mais aussi pour aller dans ma maison à l'emplacement qui va bien, il devrait faire 5m x 2m x 2m. Ce bac sera semi-enterré, pour éviter que des enfants tombent dedans, et oui, j'agrandi la famille cet été ;-)

Je vais donc avoir une grosse cuve, et pour le système de filtration, j'aimerais mettre un Nexus 300. Un oxygénateur et un UV qui va bien pour le volume. J'ai cependant quelques questions :

- Est-ce que le fait qu'il soit en inox pose un soucis au niveau de la qualité de l'eau? Car passer en inox alimentaire n'est pas du tout pareil! J'ai cherché un peu, je n'ai pas vu d'exemples en inox.
- Pour la bonde de fond, savez-vous quel est le diamètre du trou qu'il faut prévoir?
- Avec un système nexus par gravitation, il n'y a pas besoin de pompe si j'ai bien compris?
- Est-il nécessaire d'avoir un skimmer? Dans ce cas, c'est relié sur l'évacuation de la bonde où alors il faut une pompe?

Dans l'idéal, j'aimerais ne voir aucun fil, juste une cuve, avec une branche au fond avec quelques pierres. Un joli hublot au milieu et un masque de plongée pour nager avec mes poissons
Je suis donc preneur de toutes les idées, infos, suggestions que vous avez.

Merci d'avance.
Geoffray

Geoffray
Nouveau
Nouveau

Nbre messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac inox?

Message par Romain le Dim 5 Fév 2012 - 16:52

Bonjour, 20m3 sans plante je présume ? l'inox coute cher, en 1,5mm pour 2m*1m* qualité 304 ( pas de mobyldène) compte environ 90 à 100 euro. je partirai sur une bonde de fond et un skimmer. donc deux entrée 110mm pour un débit de 15 à 18 m3. il te faudra quand même une pompe avec un système gravitaire mais nettement moins énergivore vu qu'elle sera placer en fin de filtration dans le but de ramener l'eau au bassin.
perso je ferai pas en inox mais en agglo avec du sikatop comme étanchéité. a voir aussi ton budget.
pour ce qui est du nexus je ne connais pas, tu as du surement étudier la question pour en arriver au nexus car ce ne sont pas les différents type de filtration qui manque.

Romain
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1770

http://www.facebook.com/profile.php?id=1265853572

Message par Geoffray le Dim 5 Fév 2012 - 16:59

Merci pour la réponse, sans plantes effctivement ;-)
C'est forcément en qualité 304 l'inox? Ou c'est juste un conseil?

Mon pote fabrique de grandes cuves pour les entreprises, il a donc un bon fournisseur et me fait des prix imbattables, j'aimerais donc en profiter car il vend l'entreprise dans peu de temps.

Donc je résume :
- Une bonde de fond et un skimmer, je tire le tout en PVC 110mm jusqu'à l'emplacement du filtre? Et éventuellement, une petite pompe qui sera dans le filtre pour l'envoyer dans le bassin?

Quand tu dis que tu le ferais plutôt en agglo, est-ce que tu peux me dire quels sont les avantages / rapport à l'inox? Les 2 me reviennent au même prix je pense... ~1500€.

Geoffray
Nouveau
Nouveau

Nbre messages : 3

Message par éric 33 le Dim 5 Fév 2012 - 18:05

le diamètre 110 disparait des lignes de fabrication en France (sauf en belgique) il est préférable d'utilisé le fi 100 gamme batiment que l'on trouve partout.....

éric 33
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1654

Message par Romain le Dim 5 Fév 2012 - 19:51

l'inox 316L a du mobyldène lui, et le 316Ti a un titane en plus, évidement le top est le 316, mais bon le cout est encore plus élevé. par contre si tu as des prix et la possibilité de te faire livrer une cuve de 5m*2m*2m. l'inox est viable au niveau bassin étant donné que pas mal de filtre sont en inox, si c'était pas correcte on le saurai déjà. par contre va falloir isoler. faudrait en savoir plus quand a l'isolation de l'inox, etc.
en ce qui concerne la pompe, vise une superfish ou quelque chose du genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou plus puissant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elle sont pas très cher, consommation relativement faible et j'ai pu lire que ce sont de bonnes pompes.
pour la remarque d'éric je connais pas, mais pour ce qui est du simple tuyau 110mm , se diriger vers celui a collé, pour la pression. il est gris, en bénor je pense.
pour ce qui est du filtre est-tu bien sur de ton idée ?
pour ce qui est d'une construction en dure, il faudrai une dalle en béton, ferraillée évidement, et puis monter des bloc a brancher, ou alors il y a encore les bloc en néopor ultra isolant. mais a toi de voir.

Romain
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 1770

http://www.facebook.com/profile.php?id=1265853572

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut