Agrandir mon bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agrandir mon bassin

Message par kathy78 le Mar 10 Aoû 2010 - 15:26

j'ai décidé d'agrandir mon bassin au mois de février , j'ai la place, à côté de mon bassin existant de 5/6 M3 maxi, pour creuser un bassin de 1M50 de profondeur au moins et sans palier afin d'avoir le plus de volume possible,( environ 15 m3 pour avoir une fois réuni, en tout 20 M3) ce que je ne sais pas c'est comment réunir les 2 ? j'avais pensé faire un ruisseau le plus court possible mais profond de 50 cm afin que les poissons puissent passer d'un bassin à l'autre par ce ruisseau. J"ai prévu de garder ma filtration actuelle et donc de mettre une 2e ligne de filtration côté agrandissement

Je vous mettrai des photos du bassin actuel ( déjà en photo sur le fofo) et de l'endroit ou je veux faire l'agrandissement afin d'avoir des idées

kathy78
Connaisseur
Connaisseur

Féminin
Nbre messages : 589

http://actualitemonde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrandir mon bassin

Message par Papou le Mar 10 Aoû 2010 - 18:12

En espérant que février soit calme au niveau météo, pourquoi ne pas creuser en septembre et mettre en eau au printemps ?
Pourquoi un bassin de ce type ?

Papou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 10760

Message par sairox le Mar 10 Aoû 2010 - 20:44

J'ai une petite idée, ce n'est peut-être pas la meilleure, mais ! ! !

Il faut abaisser le niveau d'eau du bassin actuel, ensuite creuser le nouveau bassin (ou vice versa) en laissant une base (au dessus du niveau d'eau du bassin actuel), faire le collage des 2 bâches et remise en eau.

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 9275

Message par cphil06 le Mar 10 Aoû 2010 - 21:32

c'est pas une mauvaise idée Sairox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 11198

http://www.amateurs-de-bassins.com

Message par kathy78 le Mer 11 Aoû 2010 - 13:40

en fait j'avais pensé pouvoir garder mes poissons dans le bassin actuel en baissant le niveau de l'eau, mais je ne sais pas encore si ce sera possible

en fait je vais faire un second bassin et réunir les deux par une sorte de petit ruisseau de 50 cm de profondeur pour que les poissons puissent passer d'un bassin à l'autre et je vais donc mettre une 2eme ligne de filtration côté agrandissement.
et comme l'agrandissement ira jusqu'à une petite maison d'amis et bien la 2e ligne filtration sera dans la petite maison

kathy78
Connaisseur
Connaisseur

Féminin

Message par kathy78 le Mer 11 Aoû 2010 - 13:44

L'agrandissement partira de la petite souche située devant le grand bassin en avant plan, et ira jusqu'à la petite maison d'amis qui me servira de local pour la 2e ligne de filtration.

Mon bassin actuel de 5/6 M3

kathy78
Connaisseur
Connaisseur

Féminin

Message par kathy78 le Mer 11 Aoû 2010 - 13:50

Pour mieux comprendre ou sera situé l'agrandissement voir des photos de l'année dernière quand mes plantes n'avaient pas encore poussées ( je vais devoir enlever tout ce que j'ai fait = plantes, gravier et géotextile posé en dessous le gravier, tout défaire pour refaire ... )

Voici ce qu'il y a comme place à gauche de mon bassin actuel ( il y a un petit bassin de 600 L qui sautera également )

Sur cette photo on peut voir la place dont je dispose pour l'agrandissement.  A droite , juste apres la corbeille d'argent, se trouve le bassin actuel

Voici une photo de l'ensemble , le 6 M3 se trouve à droite et le 600 L à gauche à 3 mètres environ de la petite maison d'amis

Espace actuel entre les 2 bassins existant

Petit bassin de 600 L

Endroit ou sera creusé l'agrandissement :  ( à la place du petit bassin et aussi à droite du petit bassin, tout l'espace peut-être utilisé)

Que pensez vous de mon idée : Creuser sur 1M50 de profondeur sans palier et réunir les deux bassins par une petite rivière de 50 cm de profondeur afin que les poissons puissent passer d'un cpoté à l'autre, je ne veux pas faire deux bassins séparés, chaque bassin sera trop petit, je préfère que les KOI puissent nager dans un grand bassin. je donnerai quelques PR mais j'en garderai quelques uns quand même car je les aime autant que mes KOI  ;)
l'agrandissement sera rond ou ovale afin que l'ensemble soit cohérent

kathy78
Connaisseur
Connaisseur

Féminin

Message par sairox le Mer 11 Aoû 2010 - 14:23

Au vu de tes photos, je trouve que c'est dommage de démolir ton petit coin de jardin car il est super, mais si c'est ton choix.
Tu vas avoir un sacré boulot, la souche d'arbre va disparaître aussi ?
Quand tout sera terminé, comme l'on dit : çà aura de la gueule.
Tu vas faire les travaux toi même ou c'est une entreprise qui va s'en charger ?
Ma proposition, en début de post est réalisable, pour rappel : il faut abaisser le niveau d'eau du bassin actuel, ensuite creuser le nouveau bassin (ou vice versa) en laissant une base (au dessus du niveau d'eau du bassin actuel), faire le collage des 2 bâches et remise en eau.
Bon courage pour la suite.

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par kathy78 le Mer 11 Aoû 2010 - 14:31

Oui c'est crai que ça me fait mal au coeur de devoir détruire tout ce que j'ai fait à gauche , mais je n'ai pas le choix si je veux agrandir ce bassin, j'ai de la place ailleurs mais je ne veux pas creuser un bassin ailleurs, je préfère tout concentrer au même endroit.

La souche d'arbre avec le lière va sauter oui , les autres petites souches sont juste posées.

je vais faire creuser le bassin par une entreprise ( enfin la personne est seule et viens d'ouvrir sa micro entreprise) mais c'est moi qui ferai les finitions et qui m'occuperai de choisir le type de filtre pour la 2e ligne de filtration, la personne qui creusera le bassin s'occupera de louer la pelleteuse mais si je peux débourser le moins possible de préparerai le terrain avant : enlever toutes les plantes plantées entre les 2 bassins actuel, le gravier et le géotextile, une fois le second bassin construit et la rivière pour réunir les deux il n'y aura plus beaucoup de place pour y remettre les plantes et le gravier, je les mettrai ailleurs dans mon jardin

il fait que je fasse des plans mais je suis nulle de ce côté là

kathy78
Connaisseur
Connaisseur

Féminin

Message par cphil06 le Mer 11 Aoû 2010 - 23:00

Sacré projet mais je vois que tu l'a bien en tête donc ce sera surement super sympa et trés agréable pour les poissons ainsi que pour vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 11198

http://www.amateurs-de-bassins.com

Message par kathy78 le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:27

oui je l'ai en tête et il me tarde de commencer car 5/6 M3 c'est bien trop petit, si j'avais su j'aurais fait plus grand dés le départ mais voilà on est tous pareil, pour notre premier bassin on a toujours peur de faire trop grand.... et puis quand on commence à mettre des KOI dans son bassin tôt ou tard on fini par agrandir

kathy78
Connaisseur
Connaisseur

Féminin

Message par belle des champs le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sacré projet ca vas etre sympa dommage un peu car tu avais bien aménagée l'extérieur mais bon les poissons seront mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci Trésor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

belle des champs
Modo
Modo

Féminin
Nbre messages : 11469

Message par kathy78 le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:15

quand je pense comment j'en ai ch... pour mettre les 50 sacs de gravier de 25 KJg chacun et toute seule sans compter la pose du géotextile avant , et que je vais devoir tout enlever

et les 3 azalées sont grand et la plante rampante qui était minus est devenue énorme, j'espère que je vais réussir à ne pas le tuer pour pouvoir les replanter ailleurs

kathy78
Connaisseur
Connaisseur

Féminin

Message par sairox le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:02

Surtout, surtout, n'oublies pas de nous faire un petit reportage lors des travaux.
En attendant, bon courage.

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut