poinsettia ou etoile de Noel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poinsettia ou etoile de Noel

Message par belle des champs le Dim 27 Déc 2009 - 10:04

qui n'as pas eut ou offert un Poinsettia ou Etoile de noël donc voici quelques conseils pour les garder
Comment soigner votre Poinsettia

On vous a peut-être offert un Poinsettia à l'occasion des fêtes de fin d'année. Le Poinsettia, de son autre nom «étoile de Noël», c'est la star des plantes hivernales, sans doute parce qu'il s'agit d'une plante dite «de jours courts»: pour que ses bractées vertes se colorent, il lui faut 14 heures de «noirceur» totale par jour. Quand les fleurs commencent à se former, il faut encore sept à neuf semaines avant qu'elles ne soient pleinement épanouies. Joël Poinsett, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique (terre d'origine du Poinsettia), au début du 19è siècle, mais aussi médecin et botaniste passionné, avait été séduit par cette plante originaire du Mexique à laquelle il donna son nom. Pour commémorer sa mort, le 12 décembre est depuis devenue la journée nationale du Poinsettia aux USA. Inutile de dire que ce jour là, on offre... des Poinsettias. Et la mode semble traverser l'Atlantique pour gagner l'Europe.

Le poinsettia n'aime pas le froid. Les conséquences d'un courant d'air par exemple, n’apparaitront que quelques jours plus tard, avec la chute des feuilles. Il est donc nécessaire de bien la protéger entre le magasin et votre domicile et de ne pas acheter de plantes, vendues en plein air.

Pour tirer le meilleur profit de votre «étoile de Noël», installez-la dans un endroit douillet (environ 20°, même près du chauffage), éclairé mais pas à la lumière directe du soleil. Surtout pas de courants d’air. Arrosez-le seulement quand la terre est sèche, avec de l'eau tiède, surtout pas d'eau stagnante pour les racines. Pas d'engrais pendant la floraison, ensuite une fois par mois. Si vous voulez qu'il refleurisse l'année prochaine, il faut le maintenir dans l'obscurité totale au moins 12 heures par jour pendant plusieurs semaines (utilisez par exemple une boite en carton pour y parvenir). Enfin, attention: sa sève est toxique, alors portez des gants pour le rempoter ou couper des tiges.

Si vous voulez utiliser les branches de poinsettias en fleurs coupées, plongez les tiges dans de l’eau bouillante ou passez-les à la flamme d’une bougie pour éviter l'écoulement de sève.

LIEN:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

belle des champs
Modo
Modo

Féminin
Nbre messages : 11469
Age : 48
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: poinsettia ou etoile de Noel

Message par cphil06 le Dim 27 Déc 2009 - 11:55

On vois souvent cette plante qu'on a plaisir à offrir mais sans tout ces renseignements on ne la verra en fleurs qu'à l'achat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je ne suis pas sur que ceux qui la vende savent ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 11198
Age : 56
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.amateurs-de-bassins.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum