SOS palmier en voie de disparition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOS palmier en voie de disparition

Message par belle des champs le Mar 15 Déc 2009 - 19:39

voilà ici chez nous notre région est très touchée actuellement par un charançon du palmier qui tue nos jolis palmiers à une vitesse inimaginable le palmier meurt littéralement en quelques jours Sanary à du coupé notamment 2 gros palmiers sur 4 sur la place de la mairie en plein centre ville c'est une véritable catastrophe pour la région qui est entrain de perdre tous ses palmiers du plus petit aux plus âgés et y as rien à faire
voici donc un document sur ce ravageur qui bien sur à la base ne vient pas de chez nous mais d'Inde

Charançon rouge des palmiers

Rhynchophorus ferrugineus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Arthropoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Coleoptera
Sous-ordrePolyphaga
Infra-ordre Cucujiformia
Super-famille Curculionoidea
Famille Curculionidae
Sous-famille Dryophthorinae
Genre Rhynchophorus
Nom binominalRhynchophorus ferrugineus

Le charançon rouge des palmiers est une espèce nuisible pour les plantations de palmiers de l'Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 (il est mentionné en Espagne en 1994) où il se propage rapidement en posant de grands problèmes de gestion. Il est identifié dans le Sud-Est de la France mi-2006.

Sommaire

Entomophagie
Larva

Les populations de la Papouasie-Nouvelle-Guinée consomment les larves de ce coléoptère. Très appréciées, notamment par les enfants, elles sont simplement mâchées. Elles entrent aussi dans diverses préparations culinaires. Leur composition chimique montre qu'elles sont composées de 73,4 % d'eau, 6,9 % de protéines, 8,5 % de glucides, 11,3 % de graisse[1]. Leur consommation n'est pas limitée à ce pays ni à cette espèce, d'autres espèces du genre Rhynchophorus, sont fréquemment consommées.

Distribution géographique et plantes hôtes

Rhynchophorus ferrugineus, connu comme le charançon rouge des palmiers (CRP), est un coléoptère appartenant à la famille des Curculionidae et à la sous-famille des Rhynchophorinae.

Probablement originaire de l'Inde méridionale, est une espèce typiquement diffuse en Asie du sud orientale, il est connu pour les dommages considérables apportés aux plantations de cocotiers (Wattanapongsiri, 1966). Dans les années 1980, le curculionidé a été signalé, en Arabie saoudite, dans les Émirats arabes unis et dans le sultanat d'Oman, même si la présence de l'espèce dans la péninsule arabe a été déjà rapportée au début du siècle passé (Buxton, 1920). Ensuite la diffusion au Moyen-Orient s'est produite rapidement et, à partir de 1990, l'espèce elle a été signalée en Iran, ensuite en Égypte, Jordanie, Israël et dans les territoires palestiniens. De l'Égypte, le passage à l'Europe[2] a été inévitable et déjà en 1994, le curculionidé a été signalé dans le sud de l'Espagne, à cause du commerce de palmiers ornementaux entre les deux pays. En fait, les consignes phytosanitaires de quarantaines n'ont pas toujours été respectée, profit oblige. Normalement chaque palmier prévu pour l'exportation doit être mis en quarantaine un an chez le fournisseur et encore un an chez les revendeur.

Le palmier coco (Cocos nucifera L.) représente l’espèce sur lequel le curculionidé cause les dommages économiques les plus importants, mais de nombreux Arecaceae peuvent être attaqués entre autres [3] Areca catechu, Arenga pinnata, Borassus flabellifer, Brahea armata, Butia capitata, Calamus merillii, Caryota maxima, Caryota cumingii, Chamaerops humilis, Cocos nucifera, Corypha gebanga, Corypha elata, Elaeis guineensis, Livistona australis, Livistona decipiens, Metroxylon sagu, Oreodoxa regia, Phoenix canariensis, Phoenix dactylifera, Phoenix theophrasti, Phoenix sylvestris, Sabal umbraculifera, Trachycarpus fortunei et Washingtonia spp.

Le Tueur de palmiers, comme l'espèce a été baptisé, contamine depuis octobre 2006 le Var . Ce premier cas, en France, a été recensé à Sanary, dans une propriété privée. Ce ravageur est bien plus redoutable que le Paysandisia archon, autre nuisible des palmiers, qui est installé depuis déjà quelques années dans le sud de l'Europe. Les premiers symptômes du CRP n'apparaissent que bien après le début de l'infestation, les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du tronc. Toutes les communes littorales ainsi que les professionnels de la filière sont mobilisés dans la lutte contre cette invasion .

Une nouvelle invasion du charançon rouge a été repérée en 2007 sur un palmier de Bordighera (qu'il a fallu abattre et brûler), ville italienne située près de la frontière française, au bord de la Méditerranée. Cette prolifération suscite des inquiétudes et nécessite la mise en œuvre de procédures radicales pour éviter l'infestation des quelques 50.000 palmiers recensés dans les Alpes maritimes .

LIEN:http://fr.wikipedia.org/wiki/Charan%C3%A7on_rouge_des_palmiers

voilà pour un et c'est le pire mais il y as également la larve du papillon Paysandisia archon,

petite doc sur ce papillon aussi introduits en France par accident

Le papillon du palmier (Paysandisia archon)
est un papillon de la famille des Castniidae, originaire de l’Uruguay et du centre de l’Argentine. Cette espèce a été introduite accidentellement dans le Sud de l’Europe, où elle se diffuse assez rapidement. Elle est considérée comme la seule du genre Paysandisia.

Description

C’est un grand papillon, impressionnant avec une envergure de 9 à 11 cm. Les ailes antérieures sont vert-bronze foncé striées de brun, les ailes postérieures sont rouge orangé brillant avec des marques grasses noir et blanc. La femelle, en général plus grande que le mâle, se reconnaît facilement à son ovipositeur proéminent. À l’instar d’autres castniidés, cette espèce vole de jour et a des antennes en massue. Les adultes volent de juin à septembre.

La larve est une grosse chenille blanchâtre, grasse, de 8 à 10 cm de long et ressemblant à un asticot qui se nourrit des tiges et des troncs des palmiers (voir plus bas la liste des plantes hôtes). Dans son habitat naturel, les dégâts causés par les larves ne sont pas très importants et l’espèce n’est pas considérée comme un ravageur, mais depuis son introduction en Europe, elle devient un sujet de préoccupation important à cause des dégâts parfois irrémédiables qu’elle provoque sur les palmiers tant indigènes qu’exotiques. Depuis son arrivée dans le Sud de la France au milieu des années 1990 (probablement dans des exemplaires adultes de Trithrinax importés d’Argentine), elle s’est répandue le long des côtes de la Méditerranée jusqu’en Espagne et en Italie. En France, elle touche désormais huit départements, dont tous les département côtiers de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Languedoc-Roussillon, et s’étend vers le Sud-Ouest. On craint qu’en l’absence de moyens capables de maîtriser cette expansion, elle ne touche toutes les cultures de palmiers de ces pays (Une nouvelle espèce pour la France, Paysandisia archon (Burmeister, 1879), un ravageur de palmiers (Castniidae) par Xavier Mérit et Véronique Mérit, 2002, Bulletin des Lépidoptéristes parisiens, vol. 11 N° 32).

L’espèce se nymphose dans un cocon en incorporant des fibres de palmier à l’intérieur de la galerie larvaire.

Un nouveau ravageur du palmier, le Charançon rouge des palmiers, débute son expansion en France après l’Espagne et l’Italie.

LIEN:http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysandisia_archon

et je peux vous dire voyant tous ces palmiers morts que ca fait mal au cœur et d'en quelques années si on trouve pas un remède il n'y auras plus de palmiers dans le Sud de la France

un de ces 4 je prendrais des photos des palmiers touchés c'est affreux ils ont leurs jolie couronne marron et toute avachie

belle des champs
Modo
Modo

Féminin
Nbre messages : 11469
Age : 48
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Papou le Mar 15 Déc 2009 - 20:17

hé bé

Papou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 10760
Age : 55
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par cphil06 le Mar 15 Déc 2009 - 21:38

Saleté de bestiole si tu veux me faire un gros plaisir garde le vers chez toi le temps de l'éradiquer, si il vient sur la cote il y a du boulot pour lui

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 11198
Age : 56
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.amateurs-de-bassins.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par belle des champs le Mar 15 Déc 2009 - 21:56

chez toi y en as pas encore suis étonnée deja as tu des palmier dans ton paradis il me semble que toute la cote varoise compris Nice est touchée par ce fléau regarde bien si tu vois des palmiers dessécher c'est qu'ils sont par chez toi

belle des champs
Modo
Modo

Féminin
Nbre messages : 11469
Age : 48
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par cphil06 le Mar 15 Déc 2009 - 22:32

Nos palmier vont bien apparemment ??? je regarderais mieux maintenant

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 11198
Age : 56
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.amateurs-de-bassins.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par belle des champs le Mar 15 Déc 2009 - 23:30

alors écoute à première vu peut être que tu n'as pas encore le charançon bon ca ne devrais pas tarder car quand il auras mangé tous nos palmiers il chercheras pitance ailleurs regarde aussi les palmiers dans les villas si ils sont tous marron et le feuillage avachi:feu: par contre vous avez le papillon car il a été repéré jusqu'en Italie et tous le long de la cote n'as tu pas remarque des remplacement de palmiers car ici dés qu'il y en as un mort zouzou arracher, bruler, remplacer bref un véritable trou dans le budget des communes car un gros palmier de plusieurs années monnaie monnaie en plus il y as les frais de déchèterie et entre nous soit dit vu l'invasion qu'on a je trouve personnellement ridicule de remplacer par des palmiers or de prix sachant qu'il y as 1 chance sur 2 qu'il passe l'arme à gauche à son tour mais bon que veux tu il faut maintenir à tout pris les palmiers qui font la réputation de la Cote d'Azur il faut reconnaitre que par exemple Hyères les Palmiers sans palmiers ca ferais bizarre

belle des champs
Modo
Modo

Féminin
Nbre messages : 11469
Age : 48
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Jeremy67 le Mar 12 Fév 2013 - 23:15

C"est clair que le paysandisia et le charançon font des sacrés dégats et le pire c'est qu'il n'y pas de traitements vraiment efficace :( hormis le traitement au confidor ...
Chez moi en Alsace pas de ravageur en matière d'insecte juste l'hiver ou l'on atteint parfois du -17°C donc les palmiers qui sont en pleine terre sont enveloppé et chauffée ... je posterai des photos faut juste que je trouve la rubrique adaptée ...

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Bassin 18m3;filtration Filtre à Tambour fait maison, 2m3 de Bio en Tapis Japonais,filtre à ruissellement rempli de momotaro avec pompe 25.000L/h; pompe principale 12000L/h, skimmer Aquaskim40 + pompe 10.000L/h UV amalgame 40w

Jeremy67
Modo
Modo

Masculin
Nbre messages : 1376
Age : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/02/2013

http://sites.estvideo.net/elevagemdm/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par eb30 le Mar 12 Fév 2013 - 23:35

Belle, regarde ce que j'ai trouvé.

http://fr.jardins-animes.com/nematode-contre-le-charancon-rouge-du-palmier-p-1142.html?gclid=CIzoq8vpsbUCFVDMtAodbxQAsg&utm_campaign=googleshopping&utm_medium=catalogue&utm_source=googleshopping

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mr30  

L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. (confucius)

eb30
Modo
Modo

Masculin
Nbre messages : 15236
Age : 59
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012

http://lescapade.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par belle des champs le Mer 13 Fév 2013 - 7:15

merci Erick pour ce lien très intéressant je ne savais pas pour la nématode j'essaierais de voir si j'en trouve ils sont aussi à la recherche d'un champignon qui les parasiterais ils font des recherche sur certaines communes avant de commercialisé mon palmier il est cuit attaque de charançon et l'année dernière j'y ai vu le papillon par deux fois donc double attaque

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
merci Trésor


belle des champs
Modo
Modo

Féminin
Nbre messages : 11469
Age : 48
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par eb30 le Mer 13 Fév 2013 - 14:55

Ne les coupe pas, attends, rien n'est perdu il peut redémarrer du centre c'est ce qui est arrivé à mon beau frère.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mr30  

L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. (confucius)

eb30
Modo
Modo

Masculin
Nbre messages : 15236
Age : 59
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012

http://lescapade.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Jeremy67 le Mer 13 Fév 2013 - 19:46

Voici un lien interressant :
http://sospalm.com/index.php/fr/

Jeremy67
Modo
Modo

Masculin
Nbre messages : 1376
Age : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/02/2013

http://sites.estvideo.net/elevagemdm/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Fontro le Mar 19 Mar 2013 - 14:18

Je confirme que le charançon est bien sur la côte. Il était de chaque coté de Menton, sur Nice et Vingtimille. Il est maintenant ici. Il y a eu quelques attaques et il y a une dizaine de jours nous avons eu la désagréable surprise de trouver six stipes de palmiers (plusieurs tonnes quand même) infectés qui avait était mis en décharge sauvage sur la territoire de la commune dans le quartier le plus tropical de Menton: Garavan.



Le confidor ne fait aucun effet. Il me semble également que ce produit doit être interdit bientôt.




Le cocon


Les galeries creusées par la larve et qui détruit la plante.

Fontro
Connaisseur
Connaisseur

Masculin
Nbre messages : 568
Age : 60
Localisation : Sospel
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par belle des champs le Mar 19 Mar 2013 - 14:20

saloperie que ces bestioles

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
merci Trésor


belle des champs
Modo
Modo

Féminin
Nbre messages : 11469
Age : 48
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par eb30 le Mar 19 Mar 2013 - 14:48

Oui je confirme c'est une belle M....... scratch

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mr30  

L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. (confucius)

eb30
Modo
Modo

Masculin
Nbre messages : 15236
Age : 59
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012

http://lescapade.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Gloup le Mar 19 Mar 2013 - 14:53

Les larves se mangent, elles sont bien dodues en générale...
C'est l'invasion d'un tas de saloperies venu du monde entier !

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mes Bassins - Le lagunage - Les nénus et lotus.

Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 12266
Age : 60
Localisation : 17 - Saintes
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par eb30 le Mar 19 Mar 2013 - 14:56

Qui commence ???

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mr30  

L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. (confucius)

eb30
Modo
Modo

Masculin
Nbre messages : 15236
Age : 59
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012

http://lescapade.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Gloup le Mar 19 Mar 2013 - 15:19

eb30 a écrit:Qui commence ???
À ma connaissance, c'est belles larves dodues ne sont pas encore arrivées ici... Donc, je ne peux pas.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mes Bassins - Le lagunage - Les nénus et lotus.

Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 12266
Age : 60
Localisation : 17 - Saintes
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Neopilina le Mar 19 Mar 2013 - 15:25

Hyères est notre pied à terre estival. Le Sud sans palmiers !? :shock: , affraid .
Le lien filé par Erick semble sérieux, et ce genre de moyens de lutte a le vent en poupe. Ma femme arrose le potager d'oeufs de vers nématodes spécialisés dans les limaces. On m'en a réclamé les références sur un autre forum aujourd'hui !

Le "village global", a priori, j'ai rien contre, mais les espèces invasives, qui deviennent néfastes hors de leur biotope d'origine, en sont un revers. Quasiment dans tous les domaines on a des "pestes". Parfois ces introductions sont volontaires ! J'ai en tête deux catastrophes pour notre faune, l'introduction de la myxomatose pour réguler les populations de lapins, celle du poisson chat, et en botanique, c'est au moins aussi grave. Les exemples sont innombrables.

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 2454
Age : 47
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Neopilina le Mar 19 Mar 2013 - 18:30

Disponibles dans le catalogue 2013 de Magellan, vers nématodes "Palma life", sachet de 50 millions d'oeufs 29,90 E, sachet de 250 millions 99,90 E. Efficace contre le charançon et le papillon.

Neopilina
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 2454
Age : 47
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par dreamokwa le Dim 30 Juin 2013 - 23:42

hello, je viens de vous lire, je ne connaissais pas cette nouvelle "peste" qui déboule !!! Un magnifique palmier ici , qui semble être en forme. Rare je pense si prés du Ventoux , tout au moins de cette taille . Des petits partout dont je ne connais pas les noms semblent végéter par contre...je vais suivre les infos, car à la nouvelle maison, quelques uns qui ne pètent pas la forme non plus... grrrrrrrrrr! J'essaie de mettre une photo demain du palmier du jardin ... perso je le trouve superbe mais il rentre pas dans mes cartons!!! sniffff...

dreamokwa
Connaisseur
Connaisseur

Féminin
Nbre messages : 894
Age : 53
Localisation : au pied du Ventoux
Date d'inscription : 11/06/2011

http://dreamokwa.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Fontro le Mar 2 Juil 2013 - 19:01

Bonjour, je tiens à la disposition de ceux qui seraient intéressés, une copie du document ci-dessous:
AFPP – COLLOQUE MÉDITERRANÉEN SUR LES RAVAGEURS DES PALMIERS
NICE – 16, 17 ET 18 JANVIER 2013
SYNTHESE DES POSSIBILITES DE LUTTE CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE CONTRE LE
PAPILLON PALMIVORE, PAYSANDISIA ARCHON : MODALITES DE MISE EN OEUVRE
ET EFFICACITE.
Il est peut être possible de le poster sur le forum, dans ce cas comment faut-il faire (une vingtaine de pages)  .

Fontro
Connaisseur
Connaisseur

Masculin
Nbre messages : 568
Age : 60
Localisation : Sospel
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS palmier en voie de disparition

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum