Nouveau bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau bassin

Message par yaya le Dim 24 Mai 2009 - 14:33

ça y est nous avons commencé les travaux pour faire le nouveau bassin : nous avions un préformé 300 l, nous passons à une bache + feutre de 2000 l. Problème de la plaque de calcaire qui se trouve à 15 cm sous la terre : nous avons commencé à la pioche et demain nous louons un marteau piqueur ...
Problème pour le trop plein : je n'ai pas de regard d'évacuation d'eau dans le jardin (en lotissement et maisons mitoyennes) : je suis obligée de faire un puisard ? (et donc creuser encore ce foutu calcaire !). Si vous avez une idée je suis preneuse
On espère finir le week end prochain ...

l'ancien bassin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nouveau bassin :
Abords prévus en bois - Renforcement par béton de la paroi côté arbuste et suppression de 2 arbustes. On a un peu de mal à faire des parois lisses à cause du calcaire qui se casse par plaque : on sera certainement obligé de recouvrir de mortier avant de poser le feutre et la bâche. Tous vos conseils sont les bienvenus ...

yaya
Très Actif
Très Actif

Féminin
Nbre messages : 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau bassin

Message par Patoche le Dim 24 Mai 2009 - 15:08

tu n'avais pas un autre endroit pour le bassin , je pense que si tu recouvre de mortier sa sera une securité mais faudra bien lisser et bien faire la forme que tu desir , on moin la pose de la bache se fera sans probleme

Patoche
Animateur
Animateur

Masculin
Nbre messages : 3087

http://patochephoto.e-monsite.com

Message par yaya le Dim 24 Mai 2009 - 18:07

Patoche. Non, je n'avais pas d'autre endroit : le jardin est petit (150 m2) et après il s'en va en pente et je craignais les eaux de ruissellement. Et puis tant qu'à faire, autant qu'il soit proche de la maison, comme ça j'en profite plus. Nous finissons de creuser demain matin, après-midi ce sera mortier. Certainement la pose de la bache mardi, sinon ce sera le week end prochain.

yaya
Très Actif
Très Actif

Féminin

Message par Patoche le Dim 24 Mai 2009 - 18:26

ok yaya , surtout si tu et en pente n'oublie pas de bien mettre a niveau , sinon n'oublie pas les photo bon courage pour la suite

Patoche
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cphil06 le Dim 24 Mai 2009 - 19:11

Bonjour yaya
Le plus dur c'est de creuser surtout dans du calcaire :pale: ton idée de cimenter les parois c'est bien, pour la surverse si tu n'a pas d'éacuation à proximité je ne vois pas d'autre solution qu'un petit puisard rempli de pierres

Courage pour creuser on est de tout coeur avec toi lol!

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 11198

http://www.amateurs-de-bassins.com

Message par sairox le Dim 24 Mai 2009 - 19:39

, maintenant,

sans oublier les photos.

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 9275

Message par yaya le Mer 3 Juin 2009 - 20:20

On termine ! Le calcaire on n'en peut plus ! Pas possible d'utiliser le marteau piqueur (maisons mitoyennes dans lotissement !) On a essayé la pioche mais on s'est vite épuisé.
Résultat : on voulait 2000 l - on a jugé que 1000 l ce serait pas mal et finalement on arrive à 600 l... profondeur maxi à 70 cm, L = 2 m, l = 150 maxi, 130 mini. Une tonne de caillasses évacuées !
Recouvert d'un mortier, puis feutre, puis bâche. Evacuation du trop plein sur la droite avec tuyau partant dans le sol + gravier.
]][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a reouvert le bord pour cacher la bâche (un côté se voit plus car rétrécissement à cet endroit) avec des caillebotis vissés sur des lambourdes (le tout autoclave) et du côté des arbres cela fait un ponton pour pouvoir circuler et entretenir les arbustes. De plus, ça leur fait de l'ombre tout le tour et avec les journées ensoleillées de ces jours-ci, les poipois doivent apprécier !

On a rajouté des plantes, 2 comètes, 1 shubunkin et 2 petites koïs fantôme (6 cm). Les petites koïs c'est mon cadeau de fête des mères par mon fils aîné : j'espère qu'elles ne seront pas de trop car du coup, j'y tiens (elles ont plus de valeur que les poipois que j'ai achetés !)
Du coup, j'ai aussi rajouté un sujet cracheur que je vais peut être déplacé sur la droite pour ne pas que les deux jets soient au même endroit et permettent une circulation de l'eau sur une plus grande surface du bassin.
Tout ce petit monde en a bien profité dimanche après-midi : ça cavalait dans tous les sens, ça se frottait ...HEU - REUX !
2.servimg.com/u[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]/f62/13/92/81/81/p1010017.jpg[/img][/url]
Par contre, en mettant les plantes, j'ai "zappé" de mettre la toile de jute dans le panier et je m'en suis aperçu que dans les derniers pots. Résultat : l'eau était très boueuse et j'ai dû renettoyer le filtre.
Je suis contente de l'ensemble (à part la profondeur que j'aurai souhaité plus à 1 m et sur une plus grande surface), c'est exactement ce que je souhaitais. De plus, dans l'ancien petit bassin, dès que j'approchais les poissons se sauvaient, maintenant ils n'ont plus peur et viennent facilement au bord. Par contre, les oiseaux ne viennent plus (plus de rebord pour se poser et prendre son bain).
Y'A PLUS QU'A PRENDRE L'APERO SUR LA TERRASSE !

yaya
Très Actif
Très Actif

Féminin

Message par cphil06 le Mer 3 Juin 2009 - 20:56

c'est tres joli et bien planté, on vois les deux petites Koïs mais j'ai une mauvaise nouvelle dans 1 ou 2 ans vous allez recreuser plus grand pour vos Koïs on fait presque tous pareil

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Patoche le Mer 3 Juin 2009 - 21:12

et oui phil a raison KOI = GRAND BASSIN trop petit pour des kois , mais ton bassin et trés jolie bravo

Patoche
Animateur
Animateur

Masculin

Message par sairox le Mer 3 Juin 2009 - 21:40

Très beau résultat ,

sairox
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 9275

Message par Papou le Mer 3 Juin 2009 - 21:46

La finition est magnifique, très joli bassin, bravo

Papou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 10760

Message par yaya le Mer 3 Juin 2009 - 22:16

Les petites koïs fantôme grandissent aussi ? Je croyais que leur taille s'adaptait au bassin ? C'est vrai quelles sont voraces !
Si je dois agrandir ce sera en profondeur ou je peux en largeur ? Sinon, si plutôt que d'agrandir celui-ci, je peux prolonger dans la largeur du bassin un couloir ? Mes pauvres petits bras ! C'est vraiment la galère cette plaque de calcaire. Je vais déjà voir pour avoir des devis pour creuser et faire évacuer les gravats. Il faudrait quelles dimensions ?

yaya
Très Actif
Très Actif

Féminin

Message par cphil06 le Mer 3 Juin 2009 - 22:18

A mon avis profite de ton beau bassin comme il est cette année et comme ça tu réfléchis tranquilement tout l'hivers pour l'année prochaine

cphil06
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Patoche le Mer 3 Juin 2009 - 22:20

oui elle s'adapte au bassin mais grandissent quand meme , comme dit cphil profite de ton bassin actuel et voit aprés pour la modif

Patoche
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Papou le Mer 3 Juin 2009 - 22:26

J'ai été confronté, il y a peu, a un problème identique sur une tranché de 40m pour amener le gaz entre la rue et la maison d'un ami. Le terrain était comme le tien, nous avons démaré à la pioche et à la pelle de 6h00 à 9h00 à 10h00 nous étions chez un loueur de matériel qui loue tout à 12h00 nous creusions avec une mini pelleteuse louée pour l'après midi, la remorque a été utilisé pour transporter quelques énormes poches de gravas (le reste a été utilisé pour reboucher la tranché.
Il nous a fallu 3h00 pour la tranché, comme nous avions loué la mini pelleteuse pour l'après midi, nous avons creusé une tranché pour les arbres derrière la maison.
Voila c'est une idée.

Papou
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 10760

Message par yaya le Mer 3 Juin 2009 - 22:38

pour tous vos conseils. C'est sympa d'avoir votre aide et cela m'a beaucoup aidé pour la réalisation. Pour ce qui est de la mini pelleteuse, je n'ai pas d'accès sur la rue. Le jardin est à l'arrière de la maison. Sinon, ça aurait été le top pour creuser et pour évacuer les gravats.
C'est sûr c'est pas cette année que je vais faire les changements.
En plus, il me reste déjà à finir le côté entre la terrasse et le bord du bassin : j'ai une bande de 30 cm et je ne sais pas comment le faire. Je ne veux pas laisser la terre à nue c'est pas esthétique. Je vais essayer de trouver un rouleau de gazon.
Comme vous le dîtes, je vais profiter de mon bassin et du jardin tout cet été et au début d'automne. On verra ensuite, il sera toujours temps de faire quelque chose et d'y réfléchir en attendant.
J'ai testé l'eau hier avec les bandelettes (5 en 1) et tous les paramètres étaient bons. la pompe avec UV (je l'avais déjà dans le petit bassin) marche bien.

yaya
Très Actif
Très Actif

Féminin

Message par Patoche le Mer 3 Juin 2009 - 22:42

be pour la terre nue tu peu pas mettre des cailloux blanc ou autre avec des dales japonaise , juste une idéé comme sa mais encore bravo pour ton bassin

Patoche
Animateur
Animateur

Masculin

Message par souris-verte le Mer 3 Juin 2009 - 23:51

très joli ton bassin et bonne idée pour cacher la bache, les dalles ip super
domage de ne pas avoir resisté et creusé un peu plus.

souris-verte
Expert passionné
Expert passionné

Féminin
Nbre messages : 1807

Message par syljou le Jeu 4 Juin 2009 - 16:08

tres beau bassin

syljou
Expert passionné
Expert passionné