Projet un peu fou d'un bassin de 35 m3

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet un peu fou d'un bassin de 35 m3

Message par dd23 le Lun 7 Nov 2016 - 21:37

Bonjour à tous,

J'ai un projet de bassin 3 en 1 qui permettrait de rassembler 3 projets en 1 seul.

Le projet consiste à avoir :
- un grand bassin planté avec des petits poissons (rouge, ablettes, ...) de 20 m2 et 15 m3
- Un petit bassin d'élevage de 4 m2 et 4 m3
- Un troisième bassin avec des kois (10 petites pour finir avec 4 à 6 adultes) de 12 m2 et 14 m3.

Voici le plan en image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aimerais mettre 3 bondes de fond, un skimmer, deux airlifts.

Mon terrain est en légère pente, 80 cm entre le début du projet et la fin. Je compte sur la terre creusée pour retenir le bassin côté bas. J'ai peur de devoir faire un mur en bout de projet pour retenir le tout ! Quel volume de terre mettre pour ne pas avoir à faire un mur ?

Je vais aller fouiller un peu sur le forum pour trouver des conseils et astuces.

N'hésitez pas à me donner des conseils et des idées.

A très vite.

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin
Nbre messages : 259

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet un peu fou d'un bassin de 35 m3

Message par Ory le Lun 7 Nov 2016 - 21:50

Je n'ai pas de réponse à ta question pour le mur.

Par contre je ne comprends pas très bien l'intérêt de faire 3 bassins plutôt qu'un seul plus grand (plus de soucis..) . Tu pourrais développer un peu tes motivations?

Ory
Connaisseur
Connaisseur

Féminin
Nbre messages : 505

Message par dd23 le Lun 7 Nov 2016 - 21:57

Le but c'est vraiment de pouvoir répondre à 3 attentes qui me semblent ne pas pouvoir cohabiter dans un grand bassin.

1) Avoir un bassin avec une diversité de plantes (il semblerait que les kois en grandissant seraient capable de tout me manger ou presque !!!)

2) Faire des élevages ponctuels (par exemple tenter une fois de faire grandir des truites ou autre (ça semble compliqué mais bon ...

3) Avoir des Kois, pas beaucoup mais ça à l'air vraiment sympa.

Je pensai faire communiquer les bassins par 1 tuyau de 110 mm contenant une petite grille pour que chacun reste à sa place et permettre une filtration commune.

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par eb30 le Lun 7 Nov 2016 - 22:11

Cela ne va pas être facile à réaliser mais avec du temps et de l'argent on peut tout faire.

J'aime bien cette idée de 3 bassins sauf peut être pour l'élevage de truite ou l'eau doit être limpide et surtout courante.

Je pense que en ce qui concerne le mur, tu ne vas pas y échapper. Pour le volume de terre à la place c'est faisable, juste que cette terre va forcément se tasser sur des mois et des mois et c'est la que les surprises arrivent.

La place du bassin d'élevage n'est pas forcément la bonne, je le mettrai en premier.

Je pense que la bonde de fond dans la zone marécage ne sert à rien. Elle serait mieux dans celui d'élevage.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mr30   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. (confucius)

eb30
Modo
Modo

Masculin
Nbre messages : 15253

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par dd23 le Lun 7 Nov 2016 - 22:37

Je pensai à une bonde de fond dans chaque bassin pour éviter l'envasement.

Pour le mur, on verra quand j'y serai car je creuse à la main donc j'ai encore quelques mois avant d'arriver sur cette partie. Peut être les pneus sur les côtés (ça fera des belles jardinières, puis le mur en forme de U qui pourra en plus permettre de cacher mon filtre tout en le laissant accessible (non enterré !)

Pour l'élevage je n'en suis pas certain, mais je ne veux pas me fermer cette possibilité.

Le plus urgent, des avis sur la taille et la profondeur des paliers dans le premier bassin ? (1 carreau = 50 cm) J'ai déjà réduit la zone de 20 cm de profondeur à 50 cm par 4 m (contre 1 x 4 m sur le plan) afin de limiter le réchauffement de l'eau.

Merci d'avance.

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par Mopliko le Lun 7 Nov 2016 - 23:27

Beau projet, et beaucoup de travail.
Les pneus c'est une bonne idée.
Les paliers, un seul suffit, à -50 minimum.

Mopliko
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 4982

Message par koï30 le Mar 8 Nov 2016 - 0:20

Ça c'est un sacré projet,que je vais suivre avec intérêt !!!
Pour le bassin à koï je mettrais pas de palier et suivant la surface je mettrai 2 bondes de fonds car c'est un poisson qui pollue beaucoup,ensuite je leur réserverais le plus gros volume.

koï30
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 3299

Message par dd23 le Mar 8 Nov 2016 - 8:45

Mopliko, j'ai peur qu'avec un seul palier de 50 cm, je sois limité dans le choix et la diversité des plantes. Car le premier bassin a une priorité "plantes". Par contre je me pose la question sur le palier de 20 cm : Si on ajoute le pot, je ne peux y mettre que des plantes de 0 à 10 cm ? Ne faudrait-il pas augmenter tous mes paliers de 10 cm pour avoir :

- un de 30 pour plantes de 0 à 20 cm
- un de 40 pour plantes de 10 à 30 cm
- un de 60 pour plantes de 30 à 50 cm
- un de 80 pour plantes de 50 à 70 cm
- Et il restera le fond pour éventuellement les plantes de 90 à 100cm

koï30, pour les 3 bassins (sauf pour les petits paliers du premier), je pensais ne pas faire de paliers, mais un fond en pente pour aider les dépôts à "glisser jusqu'à la bonde de fond (mais la vue en paliers est plus simple à réaliser à l'ordinateur).

Mon bassin à koïs fera 12 m2, je pensais à une bonde de 110 mm. Est-ce que tu pensais à deux de 110 ou deux plus petites ?

Merci à tous.

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par dd23 le Mar 8 Nov 2016 - 8:55

Voici les photos du premier jour de chantier, merci les amis et les enfants !!!

Les enfants se sont éclatés à creuser et jouer dans la terre.

2h30 de travail à 4 adultes, ça va me coûter plus cher en apéro qu'en tractopelle !!!

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par Gloup le Mar 8 Nov 2016 - 9:38

Très beau projet et quelques défauts de conception.
Les paliers, nous avons tous fait l'erreur un jour... Plus il y en a et plus il y a de plis sur la bâche, il est plus facile de rehausser un pot que de le descendre si ce n'est pas assez profond. Palier peu profond c'est un aménagement pour le héron... Lui va adorer !
Bassin "d'élevage" ? Pour les truites, oublie, il leur faut une eau riche en oxygène, fraîche, avec du courant et peu polluée...
Un bassin d'élevage doit être indépendant du reste et non relier aux autres bassins.
As-tu fait un budget pour cette installation ? Il serait prudent de le faire, car même budgété, un bassin réserve des surprises...  J'ai des noms...

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nbre messages : 12276

Message par Sim-O le Mar 8 Nov 2016 - 9:55

Belle idée: les truite veuelent eau courante et fraiche, donc voir si caser leur bassin en amont où là tu a une cascade.
Pour le mur.. creuse et la solution pneu pourra peut-être te faire échapper au béton.

Pour les palier je comprend ton avis et j'irais plus vers ton idée avec deux palier. celui à 80cm tu peux caler. Reflechit à certaines prefernces de plantes et ensuite tu decide lequels garder: moi perso une pour plante basse donc 30 et un à 50-60.

Sim-O
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 5910

http://www.lesrainettes.fr

Message par dd23 le Mar 8 Nov 2016 - 11:28

Petite proposition en image pour les profondeurs du premier bassin, avec tous les paliers dans le même sens pour éviter les plis dans la bâche.

Concernant le budget, c'est vrai que ça chiffre vite. Rien que la bâche en EPDM de plus de 100 m2 :

Ce qui me fait le plus peur c'est tous les coudes, les vannes et les raccords qu'il faudra ajouter au dernier moment car ça peut vite chiffrer ...

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par Sim-O le Mar 8 Nov 2016 - 13:39

après 80 fit directement 120 si tuas de koi si non 100 ça devrait suffir et remonte à 60.
C'est mon opinion!!

Sim-O
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par dd23 le Mar 8 Nov 2016 - 14:28

Dans ce premier bassin, il n'y a pas de koïs de prévu. Ne faire que 100 de profondeur, ça m'arrange car économie de bâche et plus facile à creuser. Mais est-ce suffisant en cas de forte gelées et fortes chaleur ?

Ici il fait très chaud l'été et l'hiver ça peut descendre à -10° pendant une semaine.

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par Gloup le Mar 8 Nov 2016 - 14:41

Pour la bâche, tu as le Xavan qui a l'air très bien → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (demande à Koï30. En plus, il n'est pas très loin de chez toi).
Ce que tu appelles premier bassin c'est celui de gauche sur ton croquis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par dd23 le Mar 8 Nov 2016 - 15:00

Oui le premier bassin est celui de gauche, celui destiné aux plantes.

Je découvre pour la première fois le XAVAN !!! Mais est-ce aussi bien que l'EPDM ? ce soir je fais des recherches, si certains ont déjà testé n'hésitez pas à me faire un retour.

Merci.

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par Damien Paul le Mar 8 Nov 2016 - 15:40

Il faut vraiment un seul pallier....

Damien Paul
Connaisseur
Connaisseur

Masculin
Nbre messages : 958

Message par Gloup le Mar 8 Nov 2016 - 16:36

Regarde → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est fait avec du Xavan.

Gloup
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Sim-O le Mar 8 Nov 2016 - 17:00

Les poissons rouges tiennent bien au froid. Chez moi j'ai 95cm maxi et je suis exposé plutot nord, donc froid l'hiver et frais l'été.
Pour la glace j'en ai eu jusqu'à 5cm d'épaisseur mais jamais de problèmes pour les ppoissons. J'avais mis un grenouille qui crache de l'eau pour laisser un coin non gelé, pour les échanges gazeux.

L'été tu pourra mettre une toile d'ombrage comme font dans le chud (Eb30 et autres)

Sim-O
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par Mopliko le Mar 8 Nov 2016 - 17:33

Si tu as le budget, il faut éviter le Xavan. Ce n'est pas comparable à l'EPDM.
Sur un petit projet encore, pourquoi pas mais sur ce que tu es entrain de faire il vaudrait mieux voir long terme...
Pour les paliers, tu apprendras comme tout le monde de tes erreurs je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai plusieurs paliers dans mon bassin et si je devais le refaire, je n'en ferais aucun!
Pour les plantes préfère une zone de lagunage.

Mopliko
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par Nagol le Mar 8 Nov 2016 - 17:57

Trop chaud le Sud pour les truites, oublis.

Il faut faire ta filtration dans le bas du terrain, faire un filtre en parpaing de 1m de large et 4m de long ,il servira de côté à ton premier bassin.
Un bassin d'élevage est une fabrique à nitrates, donc il ne doit pas être sûr la même filtration que les autres bassins sous peine de voir les algues proliférer partout. En cas de maladie tu seras comptant d'avoir des bassins indépendant .
J'ai l'impression que tu as négligé le côté finance de ton projet, je peux te dire que ça va coûter un bras, sans compter l'entretien courant et les changements d'eau.
Le risque est que tu faces les choses au moindre coût au départ, pour te rendre compte que le résultat espéré n'est pas au rendez-vous . Comme beaucoup d'entre nous le travail sera a revoir dans 1 voir 2 ans.

Nagol
Expert passionné
Expert passionné

Masculin
Nbre messages : 6111

Message par koï30 le Mar 8 Nov 2016 - 18:08

Gloup a écrit:Pour la bâche, tu as le Xavan qui a l'air très bien → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (demande à Koï30. En plus, il n'est pas très loin de chez toi).
Ce que tu appelles premier bassin c'est celui de gauche sur ton croquis ?

Voilà,voilà la star apparaît !!!  
Concernant le Xavan c'est un super produit rapport qualité/prix
Je te site les points forts et les points faible de ce produit

Le plus:
-Produit très léger facile pour le manipuler,je l'ais mit en place avec ma femme et 2 de mes enfants le plus jeune a 8 ans.La bâche mesurée 7x7,je te mets au défi de le poser avec le même personnel en EPDM.
-Peut se thermo souder à l'aide d'un décapeur thermique à température réglable ( faire des essais au préalable pour le réglage de température)ce qui permet de coller les plis et de faire les raccords entre bâche.Petite vidéo ici
-Garantie 25 ans mais j'ai pas de retour sur ce point là.
-Le prix
-Bien meilleur qualité que le PVC et beaucoup plus solide
-Aucun problème pour les raccords de bonde de fond et autre passage de bâche du moment ou tu réalises un travail soigné(ce qui sera le cas,j'en doute pas )

Le moins
-Ne se colle pas car aucun silicone ou colle ne tiens dessus,j'ai même essayé avec du polyester ça tien pas aussi.Donc oublier les raccords entre EPDM ou autre avec le Xavan
-Plus adapté aux formes prismatiques qu'aux formes libres.

Voilà mon petit retour d'expérience avec ce produit.

Maintenant parlons conception,pour le côté Koï prévois une profondeur 1 m 50 surtout que vers chez toi il fait froid malgré que se soit le Var (je connais,ma belle famille est du secteur de Brignoles).Si tu fais un fond en pente vers la bonde de fond alors une seule sera suffisante mais ne pas hésiter à mettre beaucoup de pente,chez moi j'ai mit 10 cm et c'est juste.
Côté futur habitants des différents bassins faire attention avec les ablettes et autres poissons de rivière car ils sont porteur de maladies et bactéries qui peux faire des ravages sur les koïs. En plus si jamais tu dois faire un traitement du bassin pour tes koïs certains médicaments ne seront pas compatible avec d'autre espèces.Je préfèrerais me limiter aux PR.

koï30
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par koï30 le Mar 8 Nov 2016 - 18:18

J'ai vu sur mon post que tu voulais l'adresse du site !!! C'est le même que Gloup

koï30
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par dd23 le Mar 8 Nov 2016 - 20:14

Damien Paul a écrit:Il faut vraiment un seul pallier....

Mopliko a écrit:Pour les paliers, tu apprendras comme tout le monde de tes erreurs je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai plusieurs paliers dans mon bassin et si je devais le refaire, je n'en ferais aucun!
Pour les plantes préfère une zone de lagunage.

Sim-O a écrit:Les poissons rouges tiennent bien au froid. Chez moi j'ai 95cm maxi et je suis exposé plutot nord, donc froid l'hiver et frais l'été.
Pour la glace j'en ai eu jusqu'à 5cm d'épaisseur mais jamais de problèmes pour les ppoissons.

Donc si je comprends bien, je devrais modifier mon bassin n°1 en lagune. Je peux y mettre de Poissons Rouges si j'ai une fosse de 1 m.

Donc si je fais un seul palier de 60 cm et une fosse de 1m ne vais-je pas être limité dans le choix des plantes, celle de 0 à 20 cm ?

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par dd23 le Mar 8 Nov 2016 - 20:20

Mopliko a écrit:Si tu as le budget, il faut éviter le Xavan. Ce n'est pas comparable à l'EPDM.
Sur un petit projet encore, pourquoi pas mais sur ce que tu es entrain de faire il vaudrait mieux voir long terme...

Les avis sont souvent divergents sur l'utilisation du Xavan. J'ai encore le temps de réfléchir un peu, mais je me dis que si j'utilise du Xavan, même si ça ne tient que 5 ans, je n'aurai pas une grosse perte financière et ça me permettra de mettre plus de qualité au niveau de la filtration.

De plus, si les plantes sont dans des pots, que le trou est fait, ça ne doit pas être si compliqué de changer la bâche. Ca correspond à une double vidange décennale ???

La nuit porte conseil, il ne faut pas s'enflammer.

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par dd23 le Mar 8 Nov 2016 - 20:21

Merci pour toutes ces réponses rapides car je crois que ça va m'éviter beaucoup d'erreurs !!!

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par Mopliko le Mar 8 Nov 2016 - 20:54

dd23 a écrit:La nuit porte conseil, il ne faut pas s'enflammer.

Bonne nuit

Mopliko
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par dd23 le Mer 9 Nov 2016 - 20:30

Des questions, encore des questions et toujours des questions !!! Allons y :

Pour la bâche en Xavan, j'y pense de plus en plus car une économie de 600 à 800 €. Il y a deux modèles proposés, 1 sans protection et un avec protection garanti à vie à environ 6€/m2.

koï30, lequel as-tu pris ? est-ce que le plus cher a besoin en plus d'un géotextile ?

Sinon, je pensais partir sur un filtre au même niveau que mon bassin construit avec des cuves en série et utiliser deux airlifts. Car prendre du tout prêt me parait beaucoup trop cher.

Mais je viens de voir un site qui propose ça, qu'en pensez vous ? (la pompe pas beaucoup plus cher que le compresseur et plus simple à mettre en place que l'airlift) / (le filtre complet est-il suffisant ???)

- Pompe seule 25 000 l/h à 229 € : ici

- Compresseur pour bassin de jardin et étangs extérieurs 15000 l/h à 159 € : ici

- Kit de Filtration UV pour bassin de jardin : 40 à 60 m³ à 500 € : ici

Merci d'avance ;-)

dd23
Connaisseur
Connaisseur

Masculin

Message par Mopliko le Mer 9 Nov 2016 - 20:35

Géotextile dans tous les cas.

Mopliko
Expert passionné
Expert passionné

Masculin

Message par eb30 le Mer 9 Nov 2016 - 20:39

Mopliko a écrit:Géotextile dans tous les cas.

Mr30   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. (confucius)

eb30
Modo
Modo

Masculin
Nbre messages : 15253

http://lescapade.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:02

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant